Ligue 1 : le PSG étrille Marseille au Parc et prend le large au classement

Publié le , modifié le

Auteur·e : Clément Pons
Le PSG face à l'OM.

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Il n'y a pas eu match dans le classique du championnat de France. Dans cette rencontre de clôture de la 11e journée de Ligue 1, les joueurs de Thomas Tuchel ont donné la leçon à l'OM au Parc des Princes. Un succès net et sans bavures 4-0 qui illustre la classe d'écart entre les deux équipes ce dimanche. Mbappé et Icardi y sont allés de leurs doublés en première mi-temps. Paris est plus que jamais en tête du classement avec 8 points d'avance sur Nantes. Les Marseillais sont, eux, 7e.

► Le match

Paris n'a pas fait dans la demi-mesure. Ultra-précis sur le plan technique, les joueurs de Thomas Tuchel ont mis l'intensité propre à un classique de Ligue 1 entre les deux places fortes du foot français. Au moins pendant 45 minutes. Mais cela a suffi pour prendre le grand large (4-0) et ne plus lâcher l'étreinte en deuxième période. Mbappé et Icardi ont mis la défense olympienne au supplice. Et si l'OM a eu quelques situations intéressantes, le manque de justesse dans le dernier geste n'a jamais permis aux hommes d'André Villas-Boas d'espérer quoi que ce soit.

Mbappé et Icardi font plier l'OM en 45 minutes

Pourtant le pressing haut des Marseillais pose quelques problèmes de relance aux Parisiens en début de match. Mais il faudra 10 minutes tout pile aux locaux pour effacer les doutes, le temps de voir Mauro Icardi ouvrir le score après un festival de Di Maria côté droit et un centre parfait sur la tête de son coéquipier argentin. L'ancien joueur de l'Inter reprend de volée le cuir après un arrêt initial de Mandanda pour enflammer le Parc (1-0, 10e). Dur pour l'OM qui semble pourtant dans son match. Mais le PSG met le pied sur le ballon et lance la machine. Mandanda, toujours lui, se montre héroïque devant Icardi à la 22e après une remise en talonnade superbe de Mbappé.

à voir aussi Ligue 1 : Mbappé titulaire contre l'OM, Payet de retour Ligue 1 : Mbappé titulaire contre l'OM, Payet de retour

La différence technique se renforce : l'OM perd des ballons chauds sur des mauvaises passes. S'ils sont généreux dans les efforts, ils subissent les vagues parisiennes à mesure que le bloc parisien évolue un peu plus haut sur le pré. La sanction viendra à la 26e minute sur un ballon piqué parfait de Verratti par dessus la défense des Bleu et Blanc. Icardi reprend de la tête et trompe un Mandanda trop avancé (2-0, 26e). Les Argentins Di Maria et Icardi sont dans tous les bons coups.

Quid de Mbappé ? Le Français voit sa frappe croisée enlevée du bout des doigts par son coéquipier en Bleus à la 29e minute mais parvient à trouver le chemin des filets deux minutes plus tard sur un caviar du numéro 11 du PSG (3-0, 31e). Jamais Paris n'avait inscrit trois buts en première mi-temps contre Marseille, toutes compétitions confondues. Ils en ajouteront même un quatrième peu avant la pause par... Mbappé évidemment (4-0, 43e). 45 premières minutes terribles pour l'OM, qui a vu tous ses espoirs réduits en fumée. La deuxième mi-temps sera plus tranquille pour les Parisiens, qui se contenteront de préserver leur avance et contenir les offensives olympiennes.

Grâce à ce succès, les Franciliens prennent le large au classement avec désormais huit points d'avance sur le FC Nantes qui a perdu ce week-end face à Monaco. L'Olympique de Marseille pointe au 7e rang. 

► Le joueur

Kylian Mbappé faisait son retour en tant que titulaire ce dimanche au Parc des Princes. Et le champion du monde, à l'image de son équipe, n'a pas perdu de temps pour s'illustrer. D'abord dans l'ombre de son coéquipier Mauro Icardi, le Français s'est rattrapé en inscrivant lui aussi un doublé (31e, 43e).  La liaison Di Maria - Mbappé a de nouveau très bien fonctionné et mis la défense de l'OM en grande difficulté. S'il a cédé sa place à la 71e minute à Edinson Cavani, le numéro 7 parisien en a profité pour gonfler encore un peu plus des statistiques démentielles : depuis le début de l'année 2019, il est impliqué sur 30 buts en Ligue 1 ((24 buts, 6 passes décisives), plus que tout autre joueur évoluant dans les 5 grands championnats. Le retour du roi.

► Le chiffre

Cela fait désormais 16 matches que Marseille n'arrive plus à gagner face à Paris en Ligue 1 (3 nuls, 13 défaites). Bien sûr, rien de nouveau sous le soleil : la statistique était déjà connue avant la rencontre de ce dimanche et l'espoir de voir les joueurs de Villas-Boas l'emporter à l'extérieur qui plus est était plus que minime, surtout face à un tel PSG. Mais les classiques passent et la suprématie s'installe. reste à savoir jusqu'à quand.

à voir aussi Ligue 1 : Ces six choses qui ont bien changé depuis la dernière victoire de l'OM au Parc Ligue 1 : Ces six choses qui ont bien changé depuis la dernière victoire de l'OM au Parc

► La décla : Icardi déclare sa flamme à ses coéquipiers

Après la rencontre, Mauro Icardi a tenu à rendre hommage à ses partenaires au micro de Canal+. Interrogé sur le niveau du PSG, l'Argentin s'est montré très clair. "J'ai joué avec de très grands joueurs, mais c'est clairement la meilleure équipe dans laquelle j'ai joué". Simple et efficace. Comme son doublé ce soir.