Zlatan Ibrahimovic PSG
Zlatan Ibrahimovic (PSG) | KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Ligue 1: Le PSG en redemande

Publié le , modifié le

Fort de sa large victoire contre Evian (4-0), le Paris Saint-Germain ne cracherait pas sur un tel succès face à Valenciennes, en match avancé de la 17e journée programmée cette semaine. Egalement ce mardi, Nice accueille Rennes, et Lille reçoit Toulouse.

A cinq points de l'Olympique Lyonnais, le Paris Saint-Germain tente d'effacer peu à peu ses récentes piètres performances en championnat. En cette période de crise frémissante, l'heure est au rattrapage pour les hommes de Carlo Ancelotti. Si Matuidi et Verratti seront de retour, il reste un point d'interrogation au sujet de Nene, écarté du groupe face à Evian. Equipe surprise de ce début de saison, Valenciennes peut caresser l'espoir d'accrocher un PSG qui manque de constance. Pour Daniel Sanchez, Le Tallec, Mater et Kadir devraient être frais et disponibles pour débuter la rencontre.

Rennes privé de Makoun et Mavinga

Seulement trois points séparent Nice de Rennes. Respectivement 10e et 7e, ces deux équipes restent sur un match nul lors de la dernière journée. Aiglons comme Bretons ont eu un parcours relativement similaire, et le ratio attaque/défense, est presque identique avec 23 buts inscrits et 21 encaissés pour Rennes, et 22 buts marqués et 21 encaissés pour Nice. En cas de succès, Rennes resterait au contact du groupe de tête, mais Frédéric Antonetti devra peut-être se passer des services de Makoun et Mavinga, blessés face à Brest (2-2).

Eleana fait sa place à Lille

Lille vient d'enchaîner deux matches nuls, et doit surmonter le départ de Mickaël Landreau. Si Steeve Eleana s'est montré convaincant face à Sochaux (1-1), il devra confirmer cette bonne impression face à une équipe de Toulouse qui ne compte qu'un point de plus au classement. Un succès permettrait à l'une des deux formations de s'extraire de ce milieu de tableau très encombré, avec sept équipes qui se tiennent en six points. Cette 17e journée de L1 de poursuit mercredi avec notamment Lyon-Nancy, et Bastia - Marseille. Bordeaux reçoit Saint-Etienne jeudi pour le match de clôture.

Romain Bonte