Ligue 1 : le match Lens-Nantes reporté à cause de onze cas de Covid chez les Lensois

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Les supporters lensois ne pourront pas faire le déplacement à Pierre-Mauroy ce dimanche soir
Les supporters lensois ne pourront pas faire le déplacement à Pierre-Mauroy ce dimanche soir | DENIS CHARLET / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le match Lens-Nantes, prévu ce dimanche à 13h, est reporté à une date ultérieure. Cette décision de la LFP fait suite aux onze tests positifs de l'effectif lensois à la Covid-19 ce samedi.

Il aura donc fallu attendre quasiment deux mois. Le protocole médical de la Ligue a été suivi pour la première fois depuis sa mise en place début septembre, avec l'annonce du report du match Lens-Nantes ce samedi. Celui-ci était initialement prévu dimanche à 13h.

Le match a été reporté en raison de la présence de 11 joueurs testés positifs au Covid-19 dans l'effectif lensois à la veille de la rencontre, d'après un communiqué de la LFP publié ce samedi.

La décision a été prise "après avis de la commission nationale Covid" de la Fédération française de football (FFF), celle-ci "constatant l'absence certaine de 11 joueurs sur la liste des 30 joueurs du RC Lens pour cause de test RT-PCR positif", selon un communiqué de la LFP qui intervient dans un contexte général de progression inquiétante du virus en France, et de durcissement des restrictions.

Vendredi déjà, le match de Ligue 2 entre Grenoble et Nancy, initialement prévu samedi, avait subi le même sort en raison du test positif de 13 joueurs isérois (ainsi que 5 membres du staff), devenant le premier match de L2 concerné par une telle mesure depuis la validation de ce protocole le 4 septembre.

Lens comme Grenoble sont situés dans des départements (le Pas-de-Calais et l'Isère) concernés par les mesures de couvre-feu entre 21 heures et 6 heures mises en place par le gouvernement depuis ce samedi, même si la métropole de Grenoble connaissait déjà une telle restriction depuis une semaine.

En tout début de saison fin août, le match d'ouverture de la Ligue 1, Marseille - Saint-Etienne, avait lui aussi été reporté en vertu de l'ancien protocole en vigueur, celui-ci rendant le report possible à partir de quatre cas sur huit jours glissants dans le groupe professionnel.

La date de la reprogrammation du match Lens-Nantes "sera fixée ultérieurement par la LFP". 

Avec AFP

France tv sport francetvsport