Joie Rennes
La joie de Kamil Grosicki et des Rennais face à Nantes | JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Ligue 1 : le derby pour Rennes, Lorient s'enfonce

Publié le , modifié le

Dans une journée de Ligue 1 qui a mis du temps à démarrer (un but seulement à la mi-temps sur les cinq terrains du soir), Rennes s'est offert le derby breton en s'imposant 2-1 à La Beaujoire grâce à un doublé de Kamil Grosicki. Lille respire un peu en s'imposant sur sa pelouse 2-1 face à Bastia alors que ça se complique de plus en plus pour des Lorientais défaits dans le temps additionnel à Dijon (1-0).

Nantes – Rennes : Ntep et Grosicki renversent Nantes (1-2)

Pour ce 75e derby de l’histoire, les Rennais ont fait taire La Beaujoire, comme depuis dix ans. Alors qu’Emiliano Sala avait ouvert le score de la tête juste avant la fin d’une première période bien timide (42e), il aura fallu attendre l’égalisation du supersub Rennais Kamil Grosicki pour voir enfin un derby débridé. Entré six minutes plus tôt, l'international Polonais ne laissait aucune chance à Rémy Riou après un très bon service de Ntep côté gauche (58e). Bis repetita vingt minutes plus tard : débordement du numéro 7 Rennais qui trouve Grosicki en retrait, le Polonais ne manquant pas l'occasion de s'offrir un doublé pour une nouvelle victoire pour les Rennais à La Beaujoire, eux qui n'ont plus perdu chez leurs meilleurs ennemis depuis dix ans maintenant. Les Rennais sont 6es à trois points du PSG, tandis que le FCN est 14e.

Lille – Bastia : Lille se donne de l'air (2-1)

Troisième victoire cette saison et la troisième à domicile pour le LOSC. Plombés par leur bilan catastrophique à l’extérieur (un point en cinq matches), les joueurs de Frédéric Antonetti se donnent de l’air du côté du stade Pierre Mauroy. Après une première mi-temps bien terne seulement marquée par le poteau trouvé par le Bastiais d’Allan Saint-Maximin (6e), Lille a su faire la différence au retour des vestiaires en seulement six minutes. D'abord grâce à Sébastien Corchia sur un coup-franc magnifique (51e) avant qu’Eder ne fasse le break après un bon travail de Sliti (58e). Comme quoi Lille n'est pas encore guéri, les Nordistes se seront faits peur jusqu'au bout avec la réduction du score de Diallo (71e) mais s'offrent finalement une victoire précieuse pour sortir de la zone rouge. Lille est 16e, juste derrière Bastia.

Dijon - Lorient : la réussite fuit les Bretons (1-0)

Ça devient compliqué pour Lorient. Avec seulement six points en neuf matches, ce match face au promu Dijonnais semblait déjà décisif pour les Bretons. Tombés sur un Baptiste Reynet décisif (21e, 31e, 73e), les joueurs de Sylvain Ripoll ont finalement sombré dans les dernières minutes sur un but de Jordan Lotiès (90+2). Dijon enchaîne un quatrième match sans défaite et remonte à la 13e place. Les Bretons, désormais lanterne rouge, subissent eux un cinquième revers à l'extérieur et seront dans l'obligation de réagir dès la semaine prochaine avec la réception de Montpellier.

Angers - Toulouse : le TFC s'éloig​ne du podium (0-0)

Brillant à domicile, Toulouse a encore du mal à enchainer loin de ses bases. Une semaine après leur superbe victoire face à Monaco, les hommes de Pascal Dupraz était beaucoup moins inspiré ce samedi sur la pelouse d'Angers et auraient même pu s'incliner sans un Alban Lafont impeccable dans les buts. Toulouse, assuré d'être 4e à la fin de la journée avec ses 18 points, voit néanmoins Guingamp, vainqueur à Lyon (1-3), et Rennes se rapprocher à un petit point. Le même qui le sépare d'une 3e place qui lui tendait les bras. Angers est pour sa part provisoirement 8e avec 14 unités.

Bordeaux - Nancy  : les Girondins peuvent s'en vouloir (1-1)

A la recherche d'une victoire depuis un mois, Bordeaux a laissé échapper une victoire qui lui tendait les bras. Alors qu'ils pensaient avoir fait le plus dur grâce à un but de Jérémy Ménez - entaché d'une position de hors-jeu (55e), les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont finalement cédé face à des Nancéiens agressifs et volontaires. Déjà décisif face au PSG il y a une semaine, Benoit Pedretti a de nouveau livré une passe décisive, cette fois pour Anthony Koura bien heureux de voir sa frappe franchir la ligne après avoir touché les deux poteaux de Cédric Carrasso (74e). Bordeaux est 7e, Nancy est désormais 19e.

francetv sport @francetvsport