Des supporters stéphanois lors du match face au PSG.
Des supporters stéphanois lors du match face au PSG. | AFP

Ligue 1 : l'AS Saint-Etienne saisit la justice après l'intrusion de supporters dans son stade

Publié le , modifié le

La direction de l'AS Saint-Etienne (L1) a porté plainte pour l'intrusion en force d'une centaine de supporters dimanche soir dans son stade de Geoffroy-Guichard avant le match de championnat contre le Paris Saint-Germain (0-4), a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

L'AS Saint-Etienne a décidé de saisir la justice. Le club du Forez a porté plainte jeudi à la suite du match face au PSG (0-4) dimanche dernier, après l'intrusion de supporters dans l'enceinte de Geoffroy-Guichard avant le match.

Contacté par l'AFP, le procureur de Saint-Etienne David Charmatz a indiqué ne pas avoir encore décidé de la suite qu'il donnerait à cette plainte déposée par la direction de l'organisation et de la sécurité du club stéphanois.

Peu de temps avant le coup d'envoi de la rencontre à 21H00, une centaine d'hommes vêtus de noir, le visage dissimulé, avaient forcé le passage des portiques de sécurité à l'une des entrées gardées par des stadiers, dont certains ont été bousculés et frappés. Pour cette rencontre, considérée à risques, près de 500 agents avaient été mobilisés par le club.

Le tour des réseaux sociaux

Les images d'une caméra de vidéo-surveillance, diffusées par le site internet du Parisien, montrent que plusieurs d'entre eux portaient des sacs pouvant contenir des produits interdits dans l'enceinte du stade. La rencontre a ensuite été marquée par l'allumage de très nombreux fumigènes et un feu d'artifice a même été tiré en fin de rencontre depuis le Kop Nord, dans le cadre du 20e anniversaire de L'Avant-garde, un groupe de supporters stéphanois issu des Magic fans.

Le lendemain, la Ligue de football professionnel décrétait "une mesure de huis clos total" jusqu'à nouvel ordre en raison d'un "usage massif et (de) jets d'engins pyrotechniques" pendant la rencontre. Les images de l'impressionnant spectacle pyrotechnique ont fait le tour des réseaux sociaux et des télévisions, d'autant qu'il est intervenu au moment où Kylian Mbappé a célébré son deuxième but (90e), le quatrième pour Paris qui s'est imposé 4-0 dans le Forez.

AFP