Valère Germain auteur d'un doublé
Valère Germain auteur d'un doublé | VALERY HACHE / AFP

Ligue 1 : l'AS Monaco déroule contre l'Olympique de Marseille (4-0)

Publié le , modifié le

A domicile, Monaco s’impose facilement contre Marseille (4-0), à la suite d’une rencontre à sens unique. Valère Germain a été le principal acteur de la rencontre, avec un doublé inscrit. L’ASM signe son troisième succès consécutif en L1, son cinquième toute compétition confondue. De son côté, l’OM ne confirme pas sa victoire à domicile contre Caen et cale de nouveau.

Quinze minutes. Marseille n’a vu le jour que durant le premier quart face à Monaco. L’OM a multiplié des initiatives effacées en l’espace de cinq minutes par l’ASM. Les hommes de Leonardo Jardim ont fait preuve d’une grande efficacité, en prenant large dès la première période. Lors des 45 dernières minutes, ils se sont également montrés dangereux, mais plus dans la gestion.

Valère Germain régale

Le festival de buts commence par une sublime réalisation de Gabriel Boschilia. Après une faute aux abords de la surface de réparation, le Monégasque de 20 ans envoie un missile en lucarne, à environ 20m (23e). Pelé ne peut rien faire. Peu avant la demi-heure, Bernado Silva dribble superbement Alessandrini avant d’adresser un beau centre à Valère Germain.Ce dernier saute plus haut que Fanny et décroise sa tête pour mettre le ballon au fond (28e). Dix minutes plus tard, l’attaquant de 26 ans double la mise, après un enroulé pleine de réussite, venant se poser dans l’angle opposé, tout près du poteau. Dans le temps additionnel, Carrilo allonge l'addition.

Au classement, Monaco reprend provisoirement la tête de la Ligue 1, en attendant ce dimanche les matches de Nice et de Paris. De son côté, Marseille stagne avec ses 17 points et pour le moment 11e.

4-0, une première

En mettant 4-0 à son voisin marseillais, l'équipe de Leornado Jardim inflige la plus lourde défaite à Marseille, dans l'historique des confrontations entre les deux équipes, au Stade Louis II. La machine à marquer des buts ne s'arrête plus. Les Monégasques ont à l'issue de cette 14e journée inscrit 43 buts, dont 13 dans les trois dernières rencontres.

Guillaume Gorgeu @g_gorgeu