Ligue 1: la taxe à 75% évoquée le 24

Publié le , modifié le

Le président de l'UCPF (Union des clubs professionnels de football) Jean-Pierre Louvel a indiqué qu'une assemblée générale du syndicat des clubs est programmée le 24 octobre pour évoquer la taxation à 75% sur les hauts revenus. "Nous avons convoqué pour le 24 octobre une assemblée générale pour informer les clubs des différents scénarios envisagés. Mais nous sommes pour l'instant dans une phase de discussion et de dialogue avec les pouvoirs publics", a déclaré le patron de l'UCPF, par ailleurs président du Havre.

M. Louvel a ainsi démenti une information parue mercredi sur le site  internet du Journal du Dimanche, évoquant une menace de grève sur une journée  de Ligue 1 et de Ligue 2 afin de protester contre la mise en place de la taxe à  75%. "Je démens, ce n'est pas du tout ce qui a été décidé par les clubs  professionnels lors du comité exécutif de l'UCPF, mardi, a-t-il affirmé. Ce qui  a été décidé, c'est de dire à l'unanimité que nous étions contre cette taxation  car elle a une incidence négative pour l'ensemble du monde du football."

Le projet de loi de finances 2014 prévoit de taxer les entreprises  lorsqu'elles versent des salaires de plus d'un million d'euros: il s'agit de la  fameuse "taxe à 75%". Son montant sera plafonné à 5% du chiffre d'affaires de  l'entreprise. La mesure doit s'appliquer pendant deux ans, c'est-à-dire sur les  revenus de 2013 et 2014.

AFP