Ligue 1 : La Ligue de football professionnel envisage une reprise du championnat le 3 ou le 17 juin prochain

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
Gaëtan Laborde et Flavien Tait le 8 mars dernier, lors de Rennes-Montpellier (5-0), avant le début du confinement
Gaëtan Laborde et Flavien Tait le 8 mars dernier, lors de Rennes-Montpellier (5-0), avant le début du confinement | Damien Meyer / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Suspendue le 13 mars dernier en raison de l'épidémie de Covid-19, la Ligue 1 pourrait reprendre le 3 ou le 17 juin. C'est ce qu'affirme ce lundi L'Équipe, qui a eu accès à des documents de la Ligue de football professionnel (LFP) qui travaille sur plusieurs scénarios de retour à la compétition. La date du 17 juin paraît la plus probable selon le quotidien sportif, qui précise également que plusieurs journées pourraient ne pas être disputées pour permettre au championnat de se terminer au plus tard le 25 juillet.

Dix journées et cent matches : c'est ce qu'il reste à jouer de la Ligue 1 édition 2019-2020, suspendue le 13 mars dernier à la veille de la 29e journée en raison de l'épidémie de Covid-19. Depuis cette décision et le confinement déclaré quelques jours plus tard, les instances dirigeantes du football français s'activent pour trouver une date de reprise de la compétition, tout en s'adaptant aux évolutions de la crise sanitaire. Ce lundi, le quotidien sportif L'Équipe annonce que la Ligue de football professionnel (LFP) aurait coché deux dates de reprise de la Ligue 1 : le 3 juin, ou le 17 juin.

C'est ce qu'indique un document de la LFP que L'Équipe se serait procuré, qui souligne que la décision définitive sera émise en fonction des dispositions que prendra le comité exécutif de l'UEFA le 23 avril prochain. Le quotidien précise que la date de reprise la plus probable serait le 17 juin, qui correspondrait davantage à ce que l'UEFA aurait en tête concernant la suite de la saison, à savoir de laisser les championnats nationaux reprendre pour que les Coupes d'Europe arrivent à leur terme par la suite en août. Avec un retour de la Ligue 1 le 17 juin, des rencontres seraient jouées tous les trois jours, la finale Coupe de la Ligue (entre l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain) aurait lieu le 27 juin et la finale de la Coupe de France (entre le PSG et Saint-Étienne) le 11 juillet.

Une reprise le 3 juin moins probable

La deuxième date évoquée, le 3 juin, semble moins probable selon L'Équipe. Dans le document de la LFP, il est notamment précisé qu'il est "prévu de prendre en compte les préconisations des médecins de club pour la période de réathlétisation (quatre semaines)". Alors que le confinement devrait être prolongé ce soir de quelques semaines par le président de la République Emmanuel Macron, il semble peu probable que les joueurs disposent du temps nécessaire pour retrouver la forme physique et enchaîner avec une reprise le 3 juin.

à voir aussi Coronavirus: la L1 privilégie le 23 août pour débuter la saison prochaine Coronavirus: la L1 privilégie le 23 août pour débuter la saison prochaine

"Compte tenu de la sensibilité de la question, la réflexion doit être poursuivie", pourrait-on lire dans le document de la LFP récupéré par L'Équipe. Face à l'évolution de la situation, l'instance dirigée par Nathalie Boy de la Tour se montre flexible et pourrait par exemple décider de la suppression des dernières journées du championnat pour arriver à son objectif, à savoir de terminer la saison 2019-2020 de Ligue 1 le 25 juillet au plus tard. Une deadline qui permettrait d'instaurer une césure de quelques semaines, avant le début de la saison 2020-2021, fixée officiellement au 23 août prochain. Mais comme toujours depuis le début de la crise, l'incertitude règne et toutes ces hypothèses pourraient voler en éclats dans les prochains jours en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.

à voir aussi Edito. Ultras ou pas, tous ensemble contre le huis clos  Edito. Ultras ou pas, tous ensemble contre le huis clos