Ligue 1 : la course au podium relancée

Publié le , modifié le

Auteur·e : Adrien Hemard
Loïc Remy
Loïc Rémy a inscrit un doublé contre le TFC. | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Une semaine après sa défaite renversante contre l'OM, le LOSC a profité de la défaite marseillaise pour repartir de l'avant en dominant tranquillement Toulouse (3-0). Pendant ce temps-là, Monaco a loupé le coche à Dijon (1-1). Alors que Rennes reçoit Nîmes dimanche à 17h, la course au podium est relancée.

Ne cherchez plus le bon coup de la soirée, ni même celui de cette 26e journée de Ligue 1 : il est pour le LOSC Lille. Six jours après leur défaite à domicile contre l'OM, les Lillois sont repartis de l'avant. En même temps, quoi de mieux pour cela que d'affronter Toulouse, bon dernier de Ligue 1 qui n'avait pris qu'un point sur 45 possibles sur les 9 derniers matches, avant d'affronter les Dogues.

à voir aussi Ligue 1 : revivez le multiplex de la 26e journée Ligue 1 : revivez le multiplex de la 26e journée

Dans ce contexte, pas étonnant de voir les Lillois croquer le Téfécé (3-0), grâce à des buts de Loïc Rémy (2e, 39e) et Renato Sanches (72e). Au-delà de cette performance, Lille reprend ainsi les 3 points concédés à l'OM dimanche dernier (1-2). Surtout, le LOSC occupe provisoirement la troisième place de Ligue 1 aux dépens de Rennes, qui reçoit Nîmes demain et compte deux points de retard sur les Nordistes. Mieux encore, les Lillois repoussent l'AS Monaco à 4 points.

Monaco cale à Dijon, Montpellier piégé

Car de son côté, l'AS Monaco n'a pu se défaire de Dijon. Au stade Gaston-Gérard, les Monégasques ont concédé un nul surprise (1-1) qui ne fait pas leurs affaires dans la course au podium. Revenus à deux points du LOSC le week-end dernier, les joueurs de la Principauté reperdent un peu de terrain, et sont de nouveau relégués à trois points après leur contre-performance en Bourgogne. Et ce, malgré la titularisation du trio Ben Yedder-Slimani-Jovetic, auteur de 9 des 11 derniers buts de l'ASM. Ce point permet toutefois à l'ASM de garder une courte avance de deux points sur Lyon, revenu dans le coup avec son succès à Metz, et sur Montpellier.

à voir aussi Ligue 1 : Marseille, retour sur terre pour le dauphin Ligue 1 : Marseille, retour sur terre pour le dauphin

Eux aussi prétendants à l'Europe, les Montpelliérains sont sans doute les grands perdants de la soirée, après leur défaite à Angers (1-0). En effet, ce résultat les prive d'une cinquième place qui leur tendait les bras. Invité surprise dans cette course à l'Europe, le Racing Club de Strasbourg peut aussi nourrir quelques regrets après son nul à domicile contre Amiens(0-0), sans lequel les Alsaciens auraient aussi pu s'emparer de la cinquième place.

Une chose est sûre, la course à l'Europe est loin d'être terminée en Ligue 1, et ce samedi a bien redistribué les cartes. Avant de recevoir Nîmes demain au Roazhon Park, le Stade Rennais a la pression : la victoire est impérative pour les Bretons, s'ils veulent conserver leur troisième place, plus que jamais chassée.