Kylian Mbappé
Kylian Mbappé | AFP

Ligue 1 : Kylian Mbappé évite un faux-pas parisien à Caen

Publié le , modifié le

Le Paris Saint-Germain, leader de Ligue 1, s'est imposé sur la pelouse du Stade Malherbe de Caen (2-1). Casimir Ninga avait surpris les Parisiens, mais un doublé de Kylian Mbappé a éviter un faux-pas aux Parisiens.

Le Paris Saint-Germain a dû renverser la situation pour s'imposer sur la pelouse du Stade Malherbe de Caen, pour le compte de la 27e journée de Ligue 1 (1-2). A quatre jours du huitième de finale retour de Ligue des champions contre Manchester United, on ne peut pas reprocher aux Parisiens un manque d'implication, après avoir trouvé quatre fois les poteaux adverses. Casimir Ninga a surpris les champions de France (56e) mais Kylian Mbappé a signé un doublé pour offrir une nouvelle victoire à son club (58e, 87e).

Di Maria, passeur et presque buteur

Avec 17 tirs en première période, Paris a bien tenté de trouver rapidement la faille. Mais a régulièrement buté sur un Brice Samba impérial (4 arrêts) et surtout des montants récalcitrants. Dès la 4e minute, Layvin Kurzawa a vu sa reprise du droit, sur un centre d'Angel Di Maria, trouver la transversale. A la passe, l'Argentin était ensuite à la conclusion d'une longue ouverture vers la surface caennaise. Mais il a vu son but annulé à juste titre pour une position de hors-jeu (23e). Sur corner, il s'est à nouveau illustré pour servir Marquinhos, avec un coup de casque du Brésilien sur le poteau (33e). Décidément très actif dans cette première période, Di Maria a à son tour goûté au montant, après un décalage parfait de Moussa Diaby en contre. Sa frappe à bout portant a été légèrement déviée par Samba pour terminer sur le poteau (37e). 

Ninga surprend le champion

Les Caennais ont voulu imiter les Parisiens, en faisant résonner la cage sur un coup de tête d'Enzo Crivelli (13e). Mais c'est en deuxième période qu'ils ont créé la surprise. Sur un coup franc lointain depuis l'aile droite, Dani Alves a laissé partir Casimir Ninga. Avec un temps d'avance, l'attaquant a pu contrôler le ballon et battre Alphonse Areole d'une frappe croisée (56e). Un signal d'alarme pour les Parisiens, qui n'ont plus lâché le ballon. Sur le coup d'envoi, Younn Zahary a contré de la main un centre de Diaby, offrant un penalty aux visiteurs. Kylian Mbappé n'a pas tremblé pour prendre Samba à contre-pied (58e, 1-1). Di Maria, décidément maudit sur le gazon de Michel-D'Ornano, a une nouvelle fois trouvé le montant d'une tête au second poteau, seul sur un centre de Mbappé (61e). Caen pliait et a fini par rompre. Jonathan Gradit a repoussé sur sa ligne une frappe de Meunier, mais Mbappé rodait pour s'offrir un doublé (87e). 

Paris, avec 71 points, prend vingt longueurs d'avance sur son dauphin lillois. Les Dogues recevront Dijon dimanche, à 15h. Kylian Mbappé est seul en tête du classement des buteurs, avec ses 23e et 24e réalisations en 21 matches. Il relègue Edinson Cavani, son partenaire actuellement convalescent, à cinq buts et le Lillois Nicolas Pepe à six.