Boubacar Kamara défenseur de l'OM
Boubacar Kamara défenseur de l'OM | MaxPPP

Ligue 1 : Kamara, une révélation à confirmer

Publié le , modifié le

A 18 ans et du haut de son 1 mètre 78, le polyvalent Boubacar Kamara bénéficie de l'instabilité défensive marseillaise, entre suspensions et blessures, pour accumuler les minutes avec l'Olympique de Marseille. Après une première saison professionnelle prometteuse l'an dernier, Kamara démontre qu'il a déjà tout d'un grand, de là à se montrer déjà indiscutable à l'OM ?

Huitième journée de championnat et Boubacar Kamara devrait connaitre, déjà, sa quatrième titularisation dans la défense de Marseille face à Lille (dimanche 21h00). Une rencontre qui peut faire figure de bilan pour le jeune olympien de 18 ans, moins d'un an après ses débuts en Ligue 1 ... contre le LOSC le 29 octobre 2017. Si l'équipe lilloise a bien changé depuis la saison dernière, le marseillais formé au club a bien évolué lui aussi. Plus qu'un point de passage, cette rencontre face aux Nordistes, 5es du championnat à égalité de point avec l'OM (13), et son trio d'attaque Pépé-Ikoné-Bamba, sera un vrai test pour le numéro 4 polyvalent marseillais. 

"Il est très intelligent"

Si Rudi Garcia veille à ne pas brûler sa pépite, l’entraîneur marseillais est contraint de faire jouer davantage son jeune défenseur suite aux blessures (Rami, Rolando) et aux suspensions (Caleta-Car et Amavi) qui fragilise la défense olympienne en ce début de saison. Utilisé à douze reprises la saison dernière (6 matches de L1, 6 en Ligue Europa), Boubacar Kamara a parfaitement enfilé son costume de doublure faisant mieux que dépanner quand Garcia a fait appel à lui. Preuve de la confiance du coach marseillais, le jeune défenseur a été titularisé sur chacune de ses rencontres européennes (6/6) et sur la quasi totalité de ses prestations en Ligue 1 (5/6). Sa polyvalence a aussi séduit Garcia qui n'a pas hésité à le faire évoluer à tous les postes de la défense et au milieu de terrain, là où il lui voit un avenir radieux. 

Cependant, depuis la reprise du championnat c'est seulement en défense qu'a évolué Boubacar Kamara, secteur de jeu où l'OM peine à se stabiliser cette saison. Si sa place est en partie due aux performances très décevantes de ses coéquipiers, son talent y est aussi pour beaucoup. Au retour d'Adil Rami qui reprendra naturellement son rôle dans l'axe, la présence du demi-finaliste de l'Euro U19 avec les Bleus cet été aux côtés du champion du monde commence à se faire plus que désirer. En concurrence avec Duje Caleta-Car, Kamara doit encore progresser dans le domaine physique pour satisfaire davantage coach Garcia qui préfère le profil "plus athlétique" du croate. Néanmoins l'arrière de 18 ans "connait mieux l'équipe, il était avec nous toute la saison dernière, il est aussi très intelligent." déclare Rudi Garcia à son sujet.

"Il a une vraie qualité d'anticipation et de passes."

Fort dans la relance et facile techniquement, les capacités athlétiques de Kamara ne sont pas un handicap selon l'ancien défenseur marseillais Jocelyn Angloma. "La taille de Kamara ne me semble pas un problème pour jouer en défense centrale. Il a une vraie qualité d'anticipation et de passes. Comme défaut, je dirais qu'il manque un peu de vivacité, qu'il n'a pas encore le coup de reins sur les premiers mètres", analysait dans l'Equipe le vainqueur de la Ligue des champions 1993. 

En conférence de presse avant le match contre Lille, Steve Mandanda a vanté les qualité de Kamara :  "Depuis son arrivée dans le groupe, Bouba a montré beaucoup de la qualité et de la sérénité. Pour son jeune âge il démontre beaucoup de sérénité, pour son poste c'est important. Il répond présent quand le coach fait appel à lui." Le gardien olympien a même conclu en lui souhaitant "une belle et grande carrière".  

Boubacar Kamara est désormais attendu. Si sa marge de progression est encore grande, son apport à l'OM est déjà plus que rentable. Quand Kamara est titulaire, l'Olympique de Marseille n'a jamais perdu en Ligue 1 (8/8), à lui de confirmer la règle face à Lille ce soir.