Jean-Michel Aulas, Juninho et Sylvinho

Ligue 1 : Jean-Michel Aulas retrouve Juninho et présente Sylvinho

Publié le , modifié le

Jean-Michel Aulas a présenté mercredi à la presse son nouveau directeur sportif Juninho et son nouvel entraîneur Sylvinho. Retour à Lyon, future saison, Ligue des champions, mercato, ils ont évoqué tous ces sujets en conférence de presse au Groupama Stadium.

"J'ai fait en sorte de convaincre Juni de revenir dix ans après à l'OL".  Jean-Michel Aulas a introduit la conférence de presse en accueillant avec émotion le retour de Juninho, parti en 2009. 

Grande liberté à Juninho

"J'ai eu trois discussions avec le président depuis deux ans. Cette fois, il est venu me voir personnellement et je m'en serais voulu de ne pas accepter." Juninho, directeur sportif de l'OL, a choisi librement son nouvel entraîneur  Sylvinho. Pour lui c'est ce qui a fait la différence. "Avec le départ de Bruno Génésio, la régularité de l’équipe, et la possibilité de choisir l’entraîneur ça me donnait plus de confiance."

Mercato agité ?

Jean-Michel Aulas aurait confirmé à son nouveau directeur sportif que seulement trois joueurs quitteraient l'effectif lyonnais. Juninho veut s'appuyer sur la même base. "Notre système défensif est faible mais notre défense ne l'est pas. Notre priorité c’est la défense centrale : on va perdre Jeremy Morel. On a le profil de Lucas Tousart qui est physique et costaud mais on a besoin de quelqu’un qui aime le ballon et qui fasse jouer son équipe. Je crois en Traoré et Maxwell Cornet. Dembélé et Terrier sont des bonnes surprises. Sans parler d'Houssem Aouar. On a cette base technique et on va continuer à garder ça.

"Du travail il y en aura" - Sylvinho 

Sylvinho, deuxième adjoint de la sélection brésilienne, a signé un contrat de deux ans accompagné de son adjoint Fernando Lazaro. Il promet de concentrer tous ses "efforts" pour amener Lyon au plus haut dans le classement. "Ma méthodologie de travail c’est le 4-3-3. J’aime la possession de balle, j’aime jouer dans le camp adverse mais pour moi on ne joue pas au football sans inspiration et sans âme. Lyon m’a ouvert la maison, m’a donné les clés, je ne pouvais qu’accepter ce grand projet. Je ne contrôle pas les résultats mais je contrôle le travail et il y en aura beaucoup. Le meilleur joueur de notre équipe est né le 3/08/1950, et c’est Lyon."

Memphis Depay parti pour rester

Après sa nouvelle sortie médiatique où il critique l'état d'esprit de l'OL cette saison, Memphis Depay a encore fait parler de lui. Mais hors de question d'envisager un départ pour Juninho. "Il y a certaines choses qu’on ne dit pas devant vous mais bien sûr qu’on aura une discussion personnelle.J’aimerais bien qu’il soit là et très motivé. C’est une star mais il a encore une marge de progression. Je veux qu’il soit plus concentré sur l’ensemble de la saison. On compte sur lui.J’espère qu’il fera encore une meilleure saison avec nous."

Elena Cervelle @Elena_Cvl