Aulas

Ligue 1 : Jean-Michel Aulas ne veut pas terminer la saison de championnat en juillet

Publié le , modifié le

Avec le report de l'Euro 2020 à 2021, l'UEFA laisse une porte ouverte pour que les championnats nationaux et les Coupes d'Europe aillent à leur terme durant l'été, après la pandémie de coronavirus. Mais Jean-Michel Aulas n'est pas de cet avis. Le président de l'Olympique Lyonnais veut absolument terminer la saison de Ligue 1 fin juin. Invité sur RTL jeudi soir, le dirigeant du club rhodanien souhaite prioriser les championnats avant les compétitions européennes.

"Si on veut sauver la Ligue 1, il faut absolument la terminer avant le 30 juin !" déplore Jean-Michel Aulas. Invité sur RTL jeudi soir, le président de l'OL a réagi défavorablement à une fin de championnat durant l'été comme le soumet l'UEFA.

L'UEFA veut une fin de saison durant le mercato

L'instance européenne a laissé entendre que les championnats, tout comme les Coupes d'Europe pouvaient se terminer pendant la période du mercato estival pour achever la saison après la pandémie de coronavirus.

Une idée que le dirigeant des Gones n'accepte pas. Il insiste même : selon lui, la saison de Ligue doit être boucler en juin, quitte à repousser la Ligue des champions et la Ligue Europa. C'est tout simplement une question de survie pour le championnat de France d'après lui.

à voir aussi Coronavirus : Après la saison blanche, Aulas propose le classement sur 5 ans Coronavirus : Après la saison blanche, Aulas propose le classement sur 5 ans

"Je veux que le championnat se finisse. Même à huis clos."

"Il faut faire des choix, être courageux" a assumé Jean-Michel Aulas avant d'ajouter "Laisser tomber la Ligue des champions, les finales de coupes et les matchs internationaux. Se consacrer uniquement sur le championnat. L'important est de ne pas se mettre en retard par rapport à la saison prochaine. Une saison très importante économiquement, en termes de droits TV notamment."

Le président lyonnais n'a pas hésité à préciser de nouveau sa pensée concernant son hypothèse de terminer le championnat sur une saison blanche en cas de non reprise de la Ligue 1. Il se dit même prêt à jouer sans public : "je n’ai pas dit qu’il fallait terminer sur une saison blanche! C’était dans l’hypothèse où il y aurait un arrêt. Ce n’est pas ce que je préconise. Je veux que le championnat se finisse. Même à huis clos."

Paul Giffard paul_gfrd