Jean-Louis Gasset
Jean-Louis Gasset | AFP

Ligue 1 : Jean-Louis Gasset annonce qu'il quitte l'AS Saint-Etienne

Publié le , modifié le

Comme l'avait annoncé le président du conseil de surveillance de l'ASSE Bernard Caïazzo ce lundi, Jean-Louis Gasset va bien quitter Saint-Etienne. L'entraîneur des Vers l'a lui-même annoncé ce mardi après-midi lors d'une conférence de presse, aux côtés de Roland Romeyer. "Ma mission est terminée, je rentre chez moi" a-t-il déclaré.

Ce n'était plus un secret pour personne. Après une année et demie de bons et loyaux services en tant qu'entraîneur principal de l'AS Saint-Etienne, Jean-Louis Gasset va quitter les Verts. Le coach de 65 ans a officialisé lui-même la nouvelle, lors d'une conférence donnée ce mardi après-midi à l'Etrat, ou quelques supporters s'étaient réunis pour demander le maintien de l'ancien adjoint de Laurent Blanc à son poste. 

"Ma mission est terminée. Je rentre chez moi. Je finis rincé. Il y a une pression très très forte ici. Saint-Etienne est un club que l'on veut mettre au niveau des plus grands clubs du championnat. On veut tellement faire plaisir aux supporters que l'on essaie de lutter avec les meilleurs" a déclaré Jean-Louis Gasset, avant de poursuivre, "j'ai choisi ma famille, mais je remercie mes joueurs, le staff et surtout ce public, qui nous a entraîné, nous a donné la chair de poule. Nous avons remis le club de Saint-Etienne là où il doit être"

Arrivé à Saint-Etienne en novembre 2017 en tant qu'adjoint de Julien Sablé - qu'il n'a pas oublié de remercier - Gasset s'était vu octroyer le poste d'entraîneur principal un mois plus tard. Le Montpelliérain avait réussi à sauver les meubles avec son équipe, en accrochant un top 10 (9e du championnat), avant de terminer 7e de Ligue 1 la saison suivante. Mais la grande prouesse du coach des Verts est d'avoir su redonner une âme au club de Saint-Etienne, qui a lutté jusqu'à la fin de cette saison pour décrocher une place sur le podium, synonyme de qualification en Ligue des Champions. 

Finalement 4e du championnat, l'ASSE jouera la Ligue Europa la saison prochaine. Un retour au premier plan que les supporters des Verts ont attribué à leur entraîneur, Jean-Louis Gasset. "Pour moi, c'est le plus grand entraîneur passé par Saint-Etienne" a déclaré Roland Romeyer, le président du directoire de l'ASSE "J'accepte sa décision avec de grands regrets. Beaucoup de regrets. J'espérais vraiment que Jean-Louis allait rester une saison supplémentaire" a-t-il poursuivi. 

Hier, le président du conseil de surveillance Bernard Caïazzo avait déjà confirmé le départ de l'entraîneur stéphanois à la fin de la saison. "Malheureusement, le coach nous a dit qu’il avait 65 ans et qu’il voulait prendre sa retraite, retourner auprès de sa famille. Nous sommes très tristes, aujourd’hui. Mais nous comprenons, nous respectons cela. Il y a le football mais il y a aussi la réalité de la vie.", avait-il dit. 

L'ancien entraîneur de Bastia Ghislain Printant est pressenti pour lui succéder.