Ligue 1: Guingamp se relance, Nantes gagne à Montpellier, Lille respire

Ligue 1: Guingamp se relance, Nantes gagne à Montpellier, Lille respire

Publié le , modifié le

Guingamp a renoué avec le succès de fort belle manière en dominant (5-0) une équipe de Bastia en pleine déliquescence, à l'occasion de la 29e journée de Ligue 1. A Montpellier, Nantes est allé l'emporter (3-2) avec notamment un doublé du Burkinabe Nakoulma, arrivé sur les bords de l'Erdre au mercato d'hiver. Lille respire après avoir arraché la victoire à Nancy (2-1). Rennes et Dijon ont fait match nul (1-1).

Guingamp retrouve la victoire 

La rencontre entre Guingamp et Bastia valait surtout pour vaincre le signe indien entre deux équipes en quête de confiance. Ce duel entre les deux plus mauvaises formations de la phase retour qui jusqu’à ce soir n’avaient pris que cinq points en neuf matches, a tourné à l’avantage de Guingamp, qui n’avait plus connu le goût de la victoire depuis un mois.

Un but de Salibur au retour des vestiaires, puis une avalanche en deuxième mi-temps (Deaux, Briand, Blas, Mendy) ont suffi aux hommes de Kombouare qui, grâce à ce succès, se calent en milieu de tableau. C’est en revanche un résultat très préjudiciable pour Bastia qui reste avant-dernier, et perd encore du terrain.

Bastia voit rouge  

La situation des Bastiais se corse d’autant plus qu'ils ont encore concédé un carton rouge, le 13e depuis le début de la saison. De plus, l'équipe qui les précédait Dijon est allé chercher un nul à Rennes (1-1, Saïd répondant à Tavares), ce qui lui permet de prendre un peu plus de marge sur la zone dangereuse.

Nancy pensait pouvoir en faire de même après avoir ouvert le score devant Lille par Issar Dia. Mais face à la moins bonne attaque de Ligue 1 (19 buts), les Lillois se sont enhardis et ont renversé le résultat par un pénalty inscrit par De Préville, et un but de Lopes. Ce qui leur permet de respirer aussi un peu. 

Le chiffre du jour : 5

Même si son équipe s’est inclinée à domicile face à Nantes, Steeve Mounié a confirmé qu’il était sur une belle dynamique en marquant encore…. Il a marqué lors de chacun de ses cinq derniers matches de championnat. Aucun joueur n'a fait mieux cette saison.

Le tweet

Les réactions

Rui Almeida (entraîneur de Bastia): "Il faut tirer les conclusions de ce match et se mettre au travail pour la prochaine rencontre face à Metz. J'assume la responsabilité de ce qui s'est passé sur le terrain. Mais le plus important, maintenant, c'est d'avancer. Le fait d'avoir encaissé un but très vite en seconde période nous a mis en difficulté. Je regrette également le niveau d'intensité et de pressing de mon équipe. J'espère aussi que, la prochaine fois, on pourra finir un match à onze".

Franck Passi (entraîneur de Lille): "On est très content du résultat, le contenu moins car on a été chanceux. On a contrôlé le match jusqu'au but même si on n'arrivait pas à concrétiser. On a pris le but et à partir de là on s'est déséquilibré. Heureusement on a retrouvé le chemin de la victoire avec ce penalty. Nancy, comme nous, était en difficulté et les joueurs ne sont pas en confiance donc un petit rien déséquilibre la machine. On a mis la zone de barrage à cinq points, on s'est rapproché du milieu de tableau et avant Marseille (vendredi pour la prochaine journée, ndlr) c'était important. J'espère que ça va donner la confiance aux joueurs pour bien finir la saison.

Christian Grégoire