Miguel Lopes à la lutte avec Eliran Atar
Miguel Lopes à la lutte avec Eliran Atar | JEFF PACHOUD - AFP

Ligue 1 - Guingamp et Bordeaux décollent

Publié le , modifié le

L'Olympique lyonnais s'est noyé sous la pluie diluvienne de Gerland ce soir et concède la défaite 1-0 à domicile face à Reims. Après deux matches inquiétants, l’En Avant Guingamp et les Girondins de Bordeaux ont lancé leur saison à la faveur de leurs victoires respectives sur Lorient (2-0) et Bastia (1-0). Dans les autres matches, Rennes a décroché son deuxième succès à Evian (1-2) et Montpellier a crucifié Sochaux dans les dernières minutes (2-1).

Ah Jean-Michel Aulas va maudir la pluie lyonnaise ce soir. Alors que le match a débuté dans des conditions acceptables, l'état de la pelouse s'est rapidement dégradé au fur et à mesure de la première mi-temps au point que l'arbitre de la rencontre, Ruddy Buquet, s'est longtemps demandé s'il fallait reprendre le jeu après la pause. De report en report, la mi-temps aura duré 40 minutes avant que, grâce notamment au travail des jardinniers de Gerland, la pelouse ne redevienne jouable. Côté jeu, Lyon a eu la possession, a poussé et aurait même pu marquer mais Grenier a expédié son penalty largement au dessus du but d'Agassa.

Il n'en fallait pas plus pour regonfler le moral de Rémois qui se contentaient de faire le dos rond jusqu'ici. Et comme c'est souvent le cas quand on laisse passer sa chance, on se fait punir. Fortes confirmait la maxime cinq minutes après le raté de Grenier. Après la déconvenue de mardi face à la Real Sociedad, Lyon concède une deuxième défaite à domicile et ne rejoint pas l'OM en tête du championnat.

Guingamp, Bordeaux et Montpellier décollent

On en est qu’à la troisième journée de Ligue 1 mais Guingampais et Bordelais avaient sans doute hâte de décrocher leur première victoire cette saison. Pour les Girondins, on ne se faisait pas encore trop d’inquiétudes mais pour le promu breton, plus vite arriverait la victoire, plus vite les joueurs seraient libérés. Et ce soir face à Lorient, les joueurs de Jocelyn Gourvennec se sont facilités la tâche en ouvrant le score avant le quart d’heure de jeu par l’intermédiaire d’un Yatabaré, bourreau du FC Lorient ce soir. Ce même Yatabaré, meilleur buteur de Ligue 2, inscrira le deuxième but après la mi-temps grâce à un joli travail de Claudio Beauvue sur la droite. Ce soir l’En Avant 11e au classement.

Plus au sud, le club au scapulaire a lui aussi débloqué son compteur mais la victoire a été plus difficile à obtenir du côté des Girondins. La situation s’est débloquée grâce à un sublime coup-franc d’Henri Saivet qui est venu se loger dans la lucarne d’un Landreau médusé. Bordeaux revient dans la première partie de tableau, Bastia reste dans la deuxième.

Nelson Oliveira bien dans le rythme

Avec le recrutement de Nelson Oliveira, le Stade Rennais a peut être fait l’un des meilleures affaires du mercato. Déjà buteur la semaine dernière, le Portugais s’est fendu de son premier doublé en Ligue 1 pour permettre à son équipe de s’imposer face Evian-Thonon Gaillard. La réduction du score sublime de Kévin Bérigaud n’aura pas suffit.

Enfin le dernier match, terminé, de la soirée a vu Montpellier et Saka Tiéné crucifiés Sochaux dans les tous derniers instants. A 1-1, le match a basculé après l'exclusion de Cédric Kanté pour un tacle par derrière sur Rémy Cabella. Dès lors, le MHSC a pu pousser et profiter d'un Tiéné mué en renard des surfaces pour empocher son premier succès de la saison.