Ligue 1 : grâce à Depay et Dembélé, Lyon renoue enfin avec le succès contre Metz

Publié le , modifié le

Auteur·e : Clément Pons
Depay et Dembélé.

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Sans être flamboyants, les Lyonnais ont signé un succès précieux au Groupama Stadium contre le FC Metz (2-0) dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1. Memphis Depay et Moussa Dembélé - sur penalty - sont venus délivrer l'OL à la demi-heure de jeu. Ce premier succès pour les Rhodaniens depuis le 16 août est également le premier pour Rudi Garcia depuis son arrivée sur le banc. Lyon se replace à la 12e place provisoire au classement. Mauvaise opération en revanche pour Metz, avant-dernier du championnat.

Le match : l'OL renoue enfin avec le succès, première victoire pour Garcia

Pour la manière, on repassera. En revanche, les trois points glanés ce samedi soir par l'Olympique Lyonnais vont faire le plus grand bien à une équipe malade depuis de longues semaines en Ligue 1. Face à Metz pour le compte de la 11e journée, les Gones ont été efficaces à défaut d'être convaincants dans le jeu et ont scellé leur victoire en trois minutes grâce à un exploit de Memphis Depay (voir plus bas) et un penalty litigieux mais parfaitement transformé par Moussa Dembélé. Un succès qui permet aux joueurs de Rudi Garcia de remonter à la 12e place de la Ligue 1.

À la mi-temps, les chiffres parlaient d'eux-mêmes : trois tirs cadrés, tous en faveur de Lyon. Un symbole fort du peu de velléité offensive des deux équipes dans le premier acte. Mais un coup d'éclat et un fait de jeu notable aux 28es et 31es minutes ont permis à l'OL de se mettre à l'abri, avant de ne plus laisser s'échapper leur avantage en deuxième période. Tout ne fut pas simple, loin de là, mais Lyon met fin à une disette bien trop longue (voir plus bas), de quoi satisfaire son président Jean-Michel Aulas. Pour Metz en revanche, cette nouvelle défaite (la 6e en 11 matches) illustre la difficulté du club lorrain loin de ses terres (4 nuls et 10 défaites sur ses 16 derniers déplacements). Les joueurs de Vincent Hognon pointent à la 19e place ce samedi.

Le joueur : Memphis Depay

On savait que Memphis Depay aimait bien défier Metz. Impliqué sur les 5 derniers buts de Lyon contre le club lorrain en Ligue 1 (un but, quatre passes décisives) avant la partie, le Néerlandais a confirmé que c'était bien sa cible favorite dans l'élite (4 buts et 5 passes décisives en quatre rencontres). Un peu avant la demi-heure de jeu, c'est lui qui a enflammé une rencontre bien terne avec un exploit personnel : ballon aux pieds aux 30 mètres, il feinte un puis deux défenseurs grenats avant de s'infiltrer dans la surface grâce à sa vitesse et placer un ballon croisé dans le petit filet opposé d'Oukidja. Un très joli but dans le plus pur style du Néerlandais.

Buteur contre Benfica en Ligue des champions mercredi (défaite 2-1), l'ailier a de nouveau été l'électrochoc pour l'OL. Surtout, il égale Nabil Fekir en tant que deuxième meilleur buteur de l'histoire du Groupama Stadium avec 23 réalisations. Ne reste plus que Lacazette (24 buts) à rattraper pour Depay.

La stat : 71

Depuis la claque infligée à Amiens le 16 août dernier au Groupama Stadium (6-0), l'OL n'avait plus signé le moindre succès en Ligue 1. 71 jours de disette qui prennent fin ce samedi soir et signent la fin de la mauvaise série lyonnaise avec 8 matchs consécutifs sans ramener les trois points.