Ghislain Printant.

Ligue 1 : Ghislain Printant nommé entraîneur de Saint-Etienne

Publié le , modifié le

L'AS Saint-Etienne a officialisé ce jeudi la nomination de Ghislain Printant en tant qu'entraîneur principal des Verts jusqu'en 2021. Adjoint de Jean-Louis Gasset la saison dernière, il succède donc à son mentor et ami à la tête de l'effectif professionnel du club stéphanois. Printant aura la lourde charge de pérenniser le projet sportif bâti avec succès depuis un an et demi et qui a vu Saint-Etienne retrouver l'Europe à l'issue d'un exercice 2018/2019 très réussi.

C'était un secret de polichinelle vaguement entretenu du côté du Forez, c'est désormais officiel : Ghislain Printant est le nouvel entraîneur de l'AS Saint-Etienne. Le club a officialisé sa nomination ce jeudi. Le Montpelliérain, adjoint la saison passée, succède à Jean-Louis Gasset sur le banc des Verts, qui ne souhaitait pas continuer sa mission après un an et demi à l'ASSE. Printant s'est engagé jusqu'en 2021.

Printant prend la succession de son ami Gasset

Comme expliqué sur le site officiel du club, la nomination du coach de 58 ans doit permettre au club "de poursuivre le remarquable travail accompli" et "pérenniser le projet sportif mis en œuvre à l’aube de la saison 2018-2019 et qui a conduit Saint-Étienne en Ligue Europa".

Le passage de témoin entre Gasset et Printant a tout d'un symbole : ensemble à la barre du navire stéphanois depuis décembre 2017, ils avaient contribué au sauvetage de Montpellier la même année, menacé de relégation en Ligue 2. Cette saison, les deux hommes et leurs joueurs ont signé un très bel exercice qui les a vus terminer à la 4e place avec 65 points, troisième meilleur total du club depuis 2004.

"Un grand sentiment de fierté"

Déjà numéro un sur le banc du Sporting Club de Bastia entre 2014 et 2016, Ghislain Printant retrouve donc une place de numéro un sur le banc d'un club de Ligue 1. Un choix qui se fait dans la continuité pour Saint-Etienne, l'homme connaissant déjà parfaitement son effectif.

"J’éprouve un grand sentiment de fierté et je remercie les dirigeants pour leur confiance", confiait-il lors de sa nomination. "J’ai l’ambition et l’énergie nécessaires pour poursuivre tout le travail mis en place depuis dix-huit mois avec Jean-Louis Gasset. Saint-Étienne fait partie des plus grands clubs français. Nous avons réussi à replacer l’ASSE à son niveau à partir d’un gros travail sur et en dehors du terrain. Je prends la mesure de la tâche qui m’incombe. J’espère répondre aux attentes des dirigeants et des supporters. Je mettrai en oeuvre tout ce que j’ai afin de revivre des moments exceptionnels comme ceux que nous avons connus il y a quelques semaines en nous qualifiant pour l’UEFA Europa League devant notre public merveilleux."

à voir aussi Ligue 1 : Jean-Louis Gasset annonce qu'il quitte l'AS Saint-Etienne Ligue 1 : Jean-Louis Gasset annonce qu'il quitte l'AS Saint-Etienne