Ligue 1 : Gaëtan Laborde veut "faire basculer" Montpellier

Publié le , modifié le

Auteur·e : Maxime Gil
Gaëtan Laborde (Montpellier)

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Cet après-midi (15 heures), Gaëtan Laborde retrouve son ancien club. Alors que son départ avait provoqué des remous en Gironde, il espère asseoir Montpellier dans le haut du tableau.

Il est le joueur qui, indépendamment de sa volonté, est à l’origine de la crise qui a frappé les Girondins de Bordeaux il y a un peu plus de deux mois. Le 16 août dernier, Gaëtan Laborde s’engage officiellement avec le MHSC pour quatre ans. Après deux saisons pleines avec les Girondins, l’attaquant de 24 ans s’offre un nouveau défi dans l’Hérault. Mais à 500kms de là, l’annonce fait bondir Gustavo Poyet, alors entraîneur des Maritimes.

Entente parfaite avec Delort

Après la qualification de son équipe pour les barrages de la Ligue Europa contre les Ukrainiens de Marioupol, le coach bordelais laisse éclater sa colère : «  Je ne suis pas content aujourd’hui, c’est mon plus mauvais jour dans ce club. Ce que le club a fait aujourd’hui avec Gaëtan Laborde, c’est une honte. J’ai demandé au club qu’il ne parte pas jusqu’à ce qu’on prenne un joueur, ils n’ont pas recruté et ils ont fait partir Laborde. C’est une honte d’avoir fait ça contre moi, les joueurs et les supporteurs, je ne peux pas accepter ça." La direction n’accepte pas non plus les propos de l’Uruguayen. Le lendemain, Poyet est mis à pied et ne retrouvera jamais le banc des Maritimes, licencié par le club une semaine plus tard. Le départ de l’attaquant a donc mis le feu aux poudres à Bordeaux, qui s’est finalement tourné vers Eric Bédouet, tout en rappelant Ricardo pour prendre le poste de manager.

De son côté, Gaëtan Laborde a réussi son adaptation dans l’Hérault. Arrivé pour un peu plus de 3 millions d’euros à La Mosson, le natif de Mont-de-Marsan a inscrit deux buts en huit matches avec « La Paillade », face à Nice (6e journée) et Nîmes (8e journée). Un « soulagement » pour l’ancien bordelais, dont l’association avec Andy Delort semble être la bonne formule à la pointe de l’attaque héraultaise. Priorité de Michel Der Zakarian lors du mercato, Laborde s’est intégré dans un nouveau système à deux dans lequel il s’épanouit et ne rechigne pas à tenir son « rôle ingrat » aux côtés de l’ancien toulousain : « On est les mêmes sur ça. On aime faire les efforts collectifs. On sait qu’on peut aller à la bagarre l’un pour l’autre, ça nous libère un peu d’un poids quand l’autre le fait», a-t-il expliqué sur le site du club.

Le duo a inscrit 5 buts sur les quatre derniers matches, permettant au MHSC de grimper sur la 5e marche du classement. A l’heure de recevoir Bordeaux, Gaëtan Laborde estime qu’une victoire contre son ancien club « peut nous faire basculer et nous permettre de nous installer dans le haut du classement. » Et faire chuter des Bordelais invaincus… depuis les remous provoqués par le départ de l’attaquant.

Maxime Gil gil_maxime_34