L'ancien entraîneur de l'OM, Franck Passi
L'ancien entraîneur de l'OM, Franck Passi | AFP - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

Ligue 1 : Franck Passi nouvel adjoint de Thierry Henry à Monaco

Publié le , modifié le

A 52 ans, Franck Passi va devenir le nouvel entraîneur adjoint de l'AS Monaco, où il a joué une saison entre 1993 et 1994. Après avoir succédé à Marcelo Bielsa sur le banc de Marseille en 2015, mais aussi au Losc en février 2017, le natif de Bergerac va rejoindre Thierry Henry au moins "jusqu'à la fin de la saison", a annoncé l'AS Monaco sur son site internet. Pour rappel, le club de la Principauté est pour l'instant classé à l'avant-dernière place du championnat.

Passi vient donc renforcer un staff technique de débutants et apporter son expérience d'adjoint au long cours, apprécié par Élie Baup, Michel ou Marcelo Bielsa. En effet, Henry découvre la Ligue 1 qu'il a quittée en 1999, tout comme ses adjoints, le Portugais Joao Tralhao et l'Irlandais Patrick Kwame Ampadu.

Passi, lui, la connaît bien, pour avoir été adjoint à l'Olympique de Marseille (2012-2016) et entraîneur principal à l'OM, avant d'être remplacé par Rudi Garcia à l'arrivée du propriétaire américain Franck McCourt, et à Lille. Interrogé sur le besoin d'un adjoint connaissant le Championnat de France, Henry s'était notamment vu soumettre le nom de Franck Passi, mais avait répondu dans le vague, lors de la conférence de presse avant le 8e de finale de Coupe de la Ligue, remporté mercredi soir contre Lorient (L2, 1-0).

Monaco, toujours relégable (19e) et à trois points du maintien, n'a remporté que trois matchs sur treize, toutes compétitions confondues, depuis le premier match d'Henry sur le banc, le 20 octobre dernier. Une anomalie qu'Henry et son nouvel adjoint devront corriger dès samedi contre Guingamp (20e), à l'occasion de la 19e journée de Ligue 1.
 

Alexis Ibohn AlexisIbohn