Bordeaux - Monaco
Les milieux Sankhare et Fabinho vont s'affronter | MAXPPP

Ligue 1 : Bordeaux doit prouver sa valeur

Publié le , modifié le

Depuis la défaite face à Paris (6-2) au Parc des Princes, les Girondins de Bordeaux n'avancent plus. Après avoir concédé un match nul au Matmut Atlantique contre Nantes (1-1), les joueurs de Jocelyn Gourvennec sont allés s'incliner (0-1) au stade Océane du Havre face au promu, Amiens. La réception de Monaco, actuel 2e du championnat, donne la possibilité aux Marines et Blancs de prouver qu'ils peuvent jouer le podium.

Septième de Ligue 1 avec 16 points, soit un point de plus que la saison dernière à la même journée, Bordeaux pourrait être lâché par le wagon des européens en cas de défaite face à Monaco. Mais en s'imposant, les Girondins prouveraient aussi qu'il faudra compter sur eux pour l'une des trois premières places du championnat. "Nous voulons rester le plus haut possible", avait déclaré Jocelyn Gourvennec la semaine dernière, avant la rencontre face à Amiens. 

Compter sur le retour de Malcom

"C'est une contre-performance de perdre face à Amiens, regrettait l'entraîneur bordelais. On doit être capable de battre un promu, même sans Malcom. "Le retour de l'ancien joueur de Corinthians apparaît donc comme une bonne nouvelle. Car sans sa vedette brésilienne, plusieurs observateurs estiment que Bordeaux est une équipe ordinaire, au potentiel incertain. C'est notamment le cas d'Elie Baup, ancien entraîneur du club et consultant pour Beinsports. "Les résultats sont trop étroitement liées aux prestations de Malcom, constate-t-il. Il faudrait que les remplaçants, soient performants. On ne peut pas prétendre au podium avec seulement onze joueurs. On va voir si les Girondins peuvent prétendre à la première partie de tableau ou aux quatre premières places. On va voir leur vraie valeur", a-t-il conclu.

Monaco sans Falcao

L'absence de Radamel Falcao, doit donc être vu comme une bonne nouvelle du côté du Haillan. Selon Léonardo Jardim, le Colombien, meilleur buteur du championnat avec 13 buts, ne pourra pas être opérationnel pour le déplacement en Gironde. "Je ne vais pas l'utiliser parce qu'il n'est pas en condition, a indiqué l'entraîneur monégasque. Je verrai ensuite pour la Ligue des champions." Le capitaine de l'ASM est "en évaluation d'une gêne musculaire de la cuisse", a précisé le club dans un communiqué. Reste à savoir si les Girondins sauront en profiter. 

Alexis Ibohn @AlexisIbohn