Ligue 1 : Dijon renoue avec la victoire en battant Lille

Publié le , modifié le

Auteur·e : Elena Cervelle
Tavares Dijon Lille

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Dijon renoue enfin avec la victoire en battant Lille (1-0) à domicile ce dimanche pour la 20e journée de Ligue 1. Les Nordistes, qui avaient perdu à Monaco pour son dernier match de championnat en 2019, ne trouvent toujours pas la solution à l'extérieur et continuent leur série de 12 matches sans victoire en déplacement. Boubakary Soumaré et Hamza Mendyl ont tous les deux été expulsés au cours de la rencontre.

Dijon peut être soulagé. Grâce à son succès face à Lille ce dimanche 1-0, les Dijonnais prennent des distances avec la zone de relégation et distancent désormais Amiens, le 18e du championnat, de 4 points. Déjà à l'aller, ce sont les Nordistes qui s'étaient imposés sur la plus petite des marges (1-0) grâce à un penalty de Victor Osimhen. Cette fois, c'est Julio Tavares qui a libéré les siens au retour des vestiaires.

Dijon réduit à 10 d'entrée 

Les joueurs de Stéphane Jobard se sont montrés dangereux dès l'entame du match : au bout d'une minute Mike Maignan a été contraint à la parade pour sauver les cages lilloises que menaçait Mounir Chouiar d'une superbe demi-volée. Sauf que les Bourguignons ont vite été freiné dans leur élan offensif. Pour une semelle trop haute d'Hamza Mendyl sur Luiz Araujo, le latéral gauche a écopé d'un carton rouge. Mais à 10, Dijon ne s'est pas laissé abattre et a redoublé d'efforts face à des Lillois peu dangereux.

Au retour des vestiaires, deux minutes ont suffi à Julio Tavares pour tromper Mike Maignan. A l'entrée de la surface, Baldé a dévié de la poitrine vers l'attaquant qui a repris sans contrôle du pied droit et inscrit une frappe puissante hors de portée du gardien. Ainsi, Dijon a entamé sa seconde mi-temps de la meilleure manière, et se dirigeait tout droit vers son premier succès depuis le 23 novembre 2019 (2-1 face à Rennes). 

12e déplacement consécutif sans victoire 

Si Lille a rapidement réagi après avoir encaissé le but dijonnais, les Nordistes n'ont jamais réussi à trouver la faille pour tromper Alfred Gomis. A noter d'ailleurs les multiples interventions du gardien bourguignon qui a sauvé son équipe à de nombreuses reprises surtout dans les dernières minutes du match. En effet, en infériorité numérique une grande partie du match, le LOSC a su profiter de la fatigue de ses adversaires pour multiplier ses assauts après l'heure de jeu. Mais ni Ikoné, ni Osimhen, ni Sanches et Bamba n'ont réussi à revenir au score. Pire encore, Boubakary Soumaré, mal revenu sur Amalfitano, a écopé d'un deuxième carton jaune, son équipe terminera le match à jeu égal. Résultat : Lille n'a gagné qu'un seul de ses derniers déplacements et conforte sa 19e place au classement à l'extérieur. 

Elena Cervelle @Elena_Cvl