Thomas Tuchel PSG 2018

Ligue 1 : Déjà la tête à Liverpool pour le PSG

Publié le , modifié le

Leader tyrannique en Ligue 1, le Paris Saint-Germain aimerait l'être en Ligue des champions. Mais le club de la capitale n'arrive pas à arracher son étiquette d'outsider frustré et frustrant. Toute la suite de sa saison dépendra du match contre Liverpool mercredi. Bien sûr, ce samedi face à Toulouse les esprits seront d'abord tournés vers ce fatidique rendez-vous.

Largement en tête du championnat de France, Paris n'a pas grand chose à aller chercher contre Toulouse. Le record européen du meilleur début de saison a déjà été battu, le dauphin lillois est déjà relégué à 13 longueurs... Mais une défaite à domicile face à une équipe en panne ferait tache chez le champion de France. 

Le TFC n'a plus gagné depuis le 1er septembre, soit une série de 10 matches. La zone rouge se fait menaçante. Les hommes d'Alain Casanova, quinzièmes, n'ont plus que trois points d'avance sur Dijon, le premier relégable. L'ambition des Parisiens interdit tout faux pas en Ligue 1 et il ne faut laisser aucune place au doute à quatre jours d'une rencontre cruciale contre Liverpool.

Neymar et Mbappé ne seront pas là

Car c'est ce match qui va obnubiler et obnubile déjà les Parisiens. Troisièmes de leur poule en Ligue des champions, ils doivent absolument éviter la défaite pour garder leur sort entre les mains. Les ambitions de QSI ont pour le moment été stoppées en quart de finale. Depuis deux ans, le PSG ne dépasse plus les huitièmes. Alors, une élimination précoce, en phase de groupes, serait un échec sans précédent.

Ce n'est pas tant la victoire que les Parisiens vont viser mais surtout la maîtrise. Museler les Toulousains et éviter les blessures en guise de scénario idéal. Absents samedi, Neymar et Kylian Mbappé sont déjà incertains pour mercredi, même si le club joue la carte de l'optimisme. Thomas Tuchel "pense qu'ils pourront jouer" mais ne veut "pas prendre de risques" et ne pourra pas se permettre de perdre d'autres cadres.

Certains joueurs revenus tard de la trêve internationale après avoir beaucoup joué pourraient être laissés sur le banc. Marquinhos, Cavani et Verratti sont concernés même si L'Equipe les voit débuter. Bernat est suspendu. Draxler devrait continuer à expérimenter le poste de milieu axial. "J'espère que le coach est satisfait de mon apport", a déclaré l'Allemand en conférence de presse. L'infirmerie est également bien remplie côté toulousain. Sangaré, Fortes, Sanogo et M'Bia devraient manquer la rencontre quand Todibo est écarté. 

Les équipes probables :

Paris SG : Buffon - Kehrer, Thiago Silva, Kimpembe - Meunier, Draxler, Rabiot, Diaby - Di Maria, Cavani, Choupo-Moting

Toulouse : Reynet - Moreira, Amian, Jullien, Moubandje, Sylla - Dossevi, Bostock, Sidibé, Gradel - Leya Iseka