La joie des joueurs de Montpellier

Ligue 1 : Dans la course à la Ligue Europa, Montpellier veut "exploser" Saint-Etienne

Publié le , modifié le

Montpellier affronte ce vendredi Saint-Etienne (20h45) dans un match décisif pour la qualification en Ligue Europa. Les Montpelliérains auront fort à faire face à une équipe stéphanoise en pleine bourre, qui reste sur douze matches sans défaite. A contrario, les hommes de Michel Der Zakarian n’ont connu la victoire qu’à deux reprises sur les 10 derniers matches. Une dynamique inquiétante dans l’Hérault, qui pourrait coûter la qualification européenne au MHSC, actuellement détenue par l’ASSE. Mais Benjamin Lecomte et ses coéquipiers l’affirment : ils veulent accrocher l’Europe.

"Cela ressemble grandement à une finale dans la course à la 5e et la 6e place." Le discours de Benjamin Lecomte est clair. Face à Saint-Etienne, le portier montpellierain et ses coéquipiers vont jouer une partie de leur saison. Idéalement positionné à la 6e place au soir de la 31e journée (après une victoire à Caen, 1-3), Montpellier s’est mis sous pression en cette fin de saison. En ne prenant qu’un point sur ses trois dernières sorties, le MHSC, relégué à la 8e place, n’a plus son destin entre ses mains pour se qualifier en Ligue Europa, dépassé par Saint-Etienne (6e, avec 3pts d’avance)

"Si on peut créer la surprise"

A l’heure de recevoir les Verts à La Mosson, Michel Der Zakarian l’annonce : "Il faut retrouver de l’enthousiasme, de la bonne agressivité." Car Montpellier s’essouffle ces dernières semaines. Les deux défaites de rang, dont celle contre Bordeaux à domicile (1-3), ont fait mal aux têtes. L’entraîneur héraultais, va même au delà des conséquences purement sportives : "Aujourd’hui, on est friable mentalement." Une fatigue générale après avoir passé la majeure partie de la saison dans le Top 8 ? Possible. Car pour Benjamin Lecomte, "on fait moins les efforts tous ensemble, on est moins solides défensivement, on a encore moins de réussite offensivement."

Ligue 1 : Dans la course à la Ligue Europa, Montpellier veut "exploser" Saint-Etienne
© PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE/MAXPPP

Pourtant, il va falloir se remettre dans le sens de la marche face à la 3e équipe de la phase retour (29 pts pris par Saint-Etienne depuis la 20e journée). Les Montpelliérains devront retrouver de l’efficacité devant le but adverse, eux qui n’ont marqué qu’une fois lors des trois derniers matches. Il en va de l’ambition du club : "On est dans l’obligation de gagner ce match pour recoller avec eux (Saint-Etienne, ndlr) ", assure Der Zakarian. Et Lecomte d’ajouter :  "On a les cartes entre nos mains." Pour battre une formation stéphanoise "d’un niveau supérieur à notre effectif" selon le coach, "il faut qu’on se lâche, qu’on ait envie d’exploser cette équipe." 

Désormais, c’est à Montpellier d’assurer le job pour aller chercher la 6e place qualificative. Mais le calendrier s’annonce rude pour le club de Laurent Nicollin. Trois concurrents directs pour l’Europe seront joués d’ici la fin de la saison : Saint-Etienne donc, Nantes et Rennes (tous deux à l’extérieur). Les calculs sont simples : "La seule chance qu’on ait d’être européen, c’est de gagner nos 4 matches", clame le coach. Mais pas de quoi jouer avec la boule au ventre pour Benjamin Lecomte : "On a une pression ultra positive. Personne ne nous attend. Alors, si on peut créer la surprise..."

Maxime Gil @gil_maxime_34