Christian Gourcuff est le nouvel entraîneur du FC Nantes

Ligue 1 : Christian Gourcuff est le nouvel entraîneur du FC Nantes

Publié le , modifié le

L'ancien entraîneur du Stade Rennais, Christian Gourcuff, a été nommé entraîneur du FC Nantes ce jeudi. Gourcuff remplace ainsi Vahid Halilhodzic, qui a démissionné début août.

Il n'aura donc fallu que sept jours aux dirigeants du FC Nantes pour trouver un successeur à Vahid Halilhodzic. Le FC Nantes a officialisé ce jeudi l'arrivée de Christian Gourcuff en tant que nouvel entraîneur des Canaris. La rumeur circulait déjà depuis la matinée, et la publication d'un tweet de Ouest-France où le quotidien régional affirmait que Gourcuff avait déjà "trouvé un accord" avec le FC Nantes. C'est donc désormais chose faite.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on n'a pas du tout chômé du côté des dirigeants nantais. Depuis le départ de l'entraîneur franco-bosniaque, ce sont les deux adjoints de ce dernier qui se sont affairés à trouver le remplaçant idoine ; sous l'égide proche du président Waldemar Keita. Ravi de son recrutement, le président s'est vanté d'avoir fait signer "l'un des meilleurs techniciens en France" ce vendredi.

La Bretagne dans la peau

Il faut dire que Christian Gourcuff a quelques arguments en sa faveur. Le FC Lorient, qu'il a coaché entre 2003 et 2014, a connu un âge d'or sous la férule du technicien : remontée en Ligue 1 et maintien plusieurs années dans l'élite. Cette longue période à Lorient, dans un club qu'il a, quasiment à lui tout seul, reconstruit et fait grandir, lui a conféré une réputation de bâtisseur. Le Arsène Wenger du championnat français. A ceci près que, lors de son deuxième passage au Stade Rennais, l'aventure s'est arrêtée au bout de quelques mois. Il n'a pas réussi à faire décoller les résultats du club, embourbé dans une crise à son arrivée.

à voir aussi Tour de France de la Ligue 1 : Nantes, rebondir pour oublier Tour de France de la Ligue 1 : Nantes, rebondir pour oublier

Le FC Nantes n'est pas dans un tel état critique. Au contraire : Vahid Halilhodzic laisse derrière lui un club à la dynamique plutôt positive. Pour une fois, Gourcuff n'arrive pas dans un costume de sauveur. Il devra faire au moins aussi bien que son prédécesseur, qui a tout même réussi à extirper Nantes de la zone rouge la saison dernière. Les détails du contrat ne sont pas encore connus.