Ligue 1 : Buteur providentiel face à Amiens, Islam Slimani a signé un retour gagnant

Publié le , modifié le

Auteur·e : Mathieu Aellen
Islam Slimani

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Auteur du but de la victoire face à Amiens, l'attaquant monégasque Islam Slimani a signé son retour sur les pelouses de Ligue 1 de la plus belle des façons, après un mercato agité et une blessure à la cuisse qui l'ont tenu éloigné des terrains pendant près d'un mois.

On ne l’avait plus vu sur les pelouses de Ligue 1 depuis le 12 janvier. Un choc à l’époque contre le Paris Saint-Germain, où Islam Slimani était sorti du banc pour offrir le point du match nul face au leader du championnat. Face à Amiens ce samedi, l'Algérien a remis ça. Entré à l’heure de jeu, il a chamboulé le scénario d’un match bien mal embarqué, pour finalement offrir les trois points à Monaco dans le temps additionnel. "C'est un grand joueur, je l'ai dit dès mon arrivée à Monaco. On a une attaque incroyable avec des joueurs top niveau. Je suis très content qu'il ait marqué", a confié l'entraîneur Robert Moreno en conférence de presse. Le retour en grâce de Slimani ?

Ben Yedder-Slimani, duo retrouvé

Car après un mercato où les rumeurs évoquaient des valises déjà bouclées, où l'arrivée sur le banc de Robert Moreno et l'intronisation d'un 4-3-3 pas vraiment taillé pour lui le faisait s'interroger sur son rôle à venir sur le Rocher, Islam Slimani a mis du temps pour revenir. La faute à une blessure musculaire qui a retardé son retour et celui du duo Ben Yedder-Slimani.

Le duo de feu (24 buts et 13 passes décisives cette saison en Ligue 1), véritable attraction de cette première partie de saison, se sont retrouvés ce samedi, pour le plus grand bonheur des supporters monégasques. Esseulé sur le front de l'attaque et sevré de munitions, Wissam Ben Yedder a dû attendre l'entrée de son complice face à Amiens pour retrouver le sourire. La capacité de Slimani à peser sur les défenses, son intelligence de jeu pour jouer autant en pivot qu'entre les lignes a rapidement fait tourner la tête des Amiénois, S'il aurait pu se montrer décisif plus tôt, sur une intervention dans la surface très limite de Nicholas Opoku qui n'a finalement pas fait broncher M.Thual, Slimani a changé le visage d'une équipe monégasque léthargique et cela a fini par payer.

à voir aussi Ligue 1 : Ben Yedder et Slimani font chavirer Monaco, Nice manque le top 5 Ligue 1 : Ben Yedder et Slimani font chavirer Monaco, Nice manque le top 5

"On a une bonne complémentarité. On arrive à bien se trouver, on essaye de créer des espaces sur la ligne défensive. Il utilise sa qualité et pareil de mon côté." Ces mots de Wissam Ben Yedder ont déjà deux mois mais la complicité entre les deux joueurs n'a pas tardé à refaire surface. Sur le but de l'attaquant français, c'est Slimani qui est au duel avec Opoku sur le dégagement de Lecomte, permettant d'attirer la défense et au meilleur buteur de Ligue 1 de dévorer la profondeur pour aller égaliser d'une volée sublime.

Puis c'est encore Slimani qui vient faire parler sa science du placement et son timing pour aller chercher ce coup de casque sur un corner de Cesc Fabregas, et permettre à Monaco de repasser une tête dans le top 5 de la Ligue 1. Un top 5 presque inespéré au vu de la prestation - notamment défensive - encore une fois très brouillonne des hommes de Moreno. A se demander où en serait Monaco sans ses Princes du Rocher.