Le Bordelais Malcom
Malcom et toute l'équipe girondine ont fait mal aux Verts | JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Ligue 1 : Bordeaux stoppe les ambitions européennes de Saint-Etienne

Publié le , modifié le

Fin de série pour les Verts qui ont chuté en Ligue 1 après 13 matches sans défaite. C'est Bordeaux qui a joué un vilain tour à l'ASSE en s'imposant 3-1 à Geoffroy-Guichard en match décalé de la 36e journée. L'affaire n'est pas sans conséquence au classement puisque les Girondins se relancent dans la course à une place en Ligue Europa alors que Saint-Etienne, toujours 5e, s'expose à un retour de Nice, en déplacement à Marseille, et Rennes, opposé à Strasbourg.

Une douche froide. Sous ce temps estival, Bordeaux a refroidi le Chaudron. Alors que Saint-Etienne pouvait entrevoir une qualification pour la Ligue Europa et l'élimination d'un adversaire direct, c'est l'inverse qui s'est produit. Malgré une bonne entame de match, l'équipe de Jean-Louis Gasset s'est évaporée devant la bonne organisation girondine. Le penalty transformé par Cabella, revanchard après celui raté face à Paris, n'était qu'un cache-misère pour les Verts (28e, 1-0). Deux minutes plus tard, Sankharé égalisait de la tête devant une défense totalement à l'arrêt (1-1).

Cabella rate un penalty

Les Verts n'avaient pas le temps de comprendre ce qui se passait que Kounde doublait la mise en prenant Debuchy de vitesse (1-2, 36e). Le piège girondin venait de se refermer. Il fallait attendre le dernier quart d'heure pour voir les Foréziens retrouver des couleurs. Bamba touchait le poteau (83e) puis c'était au tour de Debuchy (87e). Dans la foulée, l'ASSE obtenait un second penalty pour une main dans la surface. Cabella revenait à la charge mais n'était pas aussi précis qu'en première mi-temps (88e). La mort dans l'âme, les Verts lâchaient prise et Malcom en profitait pour enfoncer le clou dans les arrêts de jeu (1-3, 90e+3).  8e avec 49 pts, Bordeaux revient à 3 pts de Sainté (52 pts) et conserve une chance d'accrocher l'Europe. Pour les Verts, ça passera par un résultat à Monaco et contre Lille.

Xavier Richard @littletwitman