François Kamano (Girondins de Bordeaux)
François Kamano (Girondins de Bordeaux) a inscrit un doublé contre Monaco | NICOLAS TUCAT / AFP

Ligue 1 : Bordeaux récompensé face à Monaco (2-1)

Publié le , modifié le

Les Girondins de Bordeaux ont réussi à battre Monaco dans les arrêts de jeu (2-1) grâce à un doublé de François Kamano. C'est la première victoire pour les joueurs d'Éric Bédouet cette saison après deux défaites inaugurales. Côté monégasque, après un succès en ouverture face à Nantes, on reste sur un nul face à Lille et sur une défaite ce dimanche. L'ASM, qui avait vu Pietro Pellegri égaliser à seulement 17 ans, connaît un début de saison pour le moins inquiétant.

Quelle fin de match ! Groggy par un début de saison raté et la crise née de la sortie de Gustavo Poyet voilà une dizaine de jours, les Girondins de Bordeaux ont bien cru la malchance leur tenir au corps quand Samuel Kalu a raté un penalty à la 86e minute. C'était sans compter sur un François Kamano décisif, auteur d'un doublé dont le dernier dans les arrêts. A Monaco, ça va mal.

Le match : 2-1

Monaco aurait pu dire merci à Diego Benaglio... Le portier suisse, qui avait provoqué le penalty de la 86e sur Sankharé, s'était racheté en arrêtant le penalty frappé par Samuel Kalu avant que les Monégasques ne craquent dans les arrêts de jeu. Le gardien de l'ASM avait été mis en danger dès le début du match par le même Kalu mais s'était bien couché sur la gauche. L'attaquant bordelais était très en verve dans la première demi-heure en touchant aussi le poteau à la 24e minute.

Il fallait néanmoins attendre le retour des vestiaires pour voir Bordeaux ouvrir le score. Après une faute de Jemerson sur Kalu, François Kamano se chargeait de la sentence (48e). En face, Monaco peinait à mettre la défense adverse en danger et ne trouvait pas Falcao. L'entrée de Pietro Pellegri, 17 ans seulement, a changé le visage de l'équipe de Jardim. C'est d'ailleurs l'Italien qui a égalisé après avoir chipé le ballon dans les pieds de Jules Koundé avant de tromper Costil du gauche (63e).

En fin de rencontre, Bordeaux se procurait donc un deuxième penalty, manqué par Kalu. Mais dans les arrêts de jeu, François Kamano concluait d'une frappe enroulée une belle action collective bordelaise pour offrir la première victoire de la saison à son équipe.

Le joueur : François Kamano

Évidemment ! Il est l'unique buteur bordelais cette saison. Un contre Toulouse (défaite 2-1) et deux contre Monaco (victoire 2-1 donc). Face à l'ASM, l'attaquant girondin n'a pas été le plus remuant mais il a été le plus précis. Contrairement à Kalu lui n'a pas raté son penalty et il a surtout été parfait pour donner la victoire aux siens d'un intérieur du pied droit que n'aurait pas renié un certain Thierry Henry. Il est sans conteste le joueur de ce début de saison côté Bordeaux !

La stat' : 17 ans

Il a seulement 17 mais Pietro Pellegri, arrivé sur le Rocher en janvier, a bonifié l'AS Monaco ce dimanche après-midi au Matmut Atlantique. Entré en jeu à la 59e minute, l'Italien a été ultra-actif pendant une demi-heure et surtout buteur seulement trois minutes après son entrée en jeu ! Habile pour récupérer le ballon dans les pieds d'un Koundé pas assez vigilant, Pellegri a en plus été doté d'un sang-froid impressionnant pour battre Costil du gauche. La seule satisfaction monégasque de l'après-midi !