Kounde (Bordeaux) tacle Sala (Nantes)
Le jeune défenseur de Bordeaux Kounde prend le meilleur sur l'attaquant nantais Sala | AFP - Kounde (Bordeaux) tacle Sala (Nantes)

Ligue 1 : Bordeaux piège Nantes à son propre jeu

Publié le , modifié le

Vainqueur à Nantes (0-1), Bordeaux a relevé la tête après la défaite contre Caen, qui avait signifié l'éviction de Jocelyn Gourvennec. Nicolas de Préville a inscrit l'unique but de la rencontre. Les Bordelais, bientôt dirigés par Gustavo Poyet sont provisoirement 11e du classement. Nantes reste 5e sous la menace de Nice. Al

Nantes a l'habitude des 1-0. C'est le score de sept de leurs neufs victoires en Ligue 1, reflet des préceptes et de l'organisation du rigoureux Claudio Ranieri. Mais face à Bordeaux, ils ont été pris à leur propre jeu. Solide défensivement et réaliste devant, les Bordelais ont bien réagi à l'éviction de leur entraîneur Jocelyn Gourvennec (0-1). Nicolas de Préville a inscrit l'unique but de la rencontre, alors qu'Emiliano Sala a manqué une balle d'égalisation dans le temps additionnel. 

De Préville retrouve le chemin des filets

Il attendait cela depuis deux mois. Nicolas de Préville, plus gros investissement du mercato estival bordelais, n'avait plus trompé un gardien de Ligue 1 depuis le 19 novembre, contre Marseille (1-1). Aujourd'hui, il a profité d'un beau mouvement mené par Souhailo Meité, arrivé cet hiver, et d'un centre de Youssouf Sabaly, pour ouvrir le score de la tête (26e). Son 4e but en championnat. 

Nantes émoussé offensivement 

Face à des Bordelais souvent regroupés, Nantes a tenté de revenir. Mais les nombreuses tentatives nantaises (13 tirs), ont souvent trouvé un membre adverse avant d'atteindre le but de Benoit Costil.  Et les Bordelais ont eu l'occasion de doubler la mise avant la pause. La frappe du jeune Zaydou Youssouf (18 ans), titularisé pour la première fois en Ligue 1, a trouvé le petit filet extérieur, après un service parfait de Malcom sur la droite de la surface. La seconde période n'a pas vu le score évoluer, malgré une ultime occasion nantaise dans le temps additionnel. Sur une frappe de Ngom repoussée par Costil, Emiliano Sala a pu placer une tête face au but vide. Mais le coup de crâne de l'ex-Bordelais a filé au-dessus du but. 

Gustavo Poyet, nouvel entraîneur de Bordeaux 

Après la rencontre, le président bordelais Stéphane Martin a annoncé le successeur de Jocelyn Gourvennec. Ce sera l'Uruguayen Gustavo Poyet, libre depuis son départ de Shangai Shenhua l'année dernière. L'ancien entraîneur du Betis Séville, de Sunderland et de Brighton sera accompagné par Mauricio Taricco et l'ancien joueur bordelais Fernando Menegazzo. 

Hugo Monier @hgo_mon