Adam Ounas, l'attaquant de Bordeaux, auteur d'un doublé à Lille.
Adam Ounas, l'attaquant de Bordeaux, auteur d'un doublé à Lille. | AFP

Ligue 1 : Bordeaux (5e) revient à un point de Lyon, Angers enchaîne

Publié le , modifié le

Au terme d'un match fou, les Girondins ont réalisé une excellente opération en s'imposant à Lille (2-3). Grâce à un doublé d'Adam Ounas, ils s'emparent de la 5e place provisoire, à seulement un point de Lyon. Face à Bastia (3-0), Angers a empoché sa troisième victoire consécutive en Ligue 1. La lanterne rouge lorientaise a encore perdu. Cette fois, chez son voisin rennais (1-0).

Le match de la soirée : Lille-Bordeaux, c’était show !

Cinq buts. Et des renversements comme s’il en pleuvait. Le Lille-Bordeaux de samedi soir aura été riche en spectacle. Les Girondins menaient depuis la 16e minute, grâce à leur jeune milieu de terrain Valentin Vada. Mais les Dogues ont refait surface après l’heure de jeu. Grâce à un penalty obtenu et transformé par Nicolas De Préville (1-1, 66e). Puis grâce à la 5e réalisation d’Eder (2-1, 67e). Sauf qu’en ce moment, les Bordelais ont de la ressource. Adam Ounas venait tout juste d’entrer sur le terrain, quand il a frappé deux fois dans le dernier quart d’heure. Dont cette merveille de tir enroulé du gauche, dans la lucarne d’Enyeama. L’équipe de Jocelyn Gourvennec remonte à la 5e place provisoire, à un petit point de Lyon. Et pour cause : elle a gagné 5 de ses 8 matches de L1 depuis le début de l’année. Pour deux nuls et une seule défaite, face au PSG (0-3).

La stat de la soirée : 3

Comme le nombre de cartons rouges reçus par Yannick Cahuzac lors de ses 4 derniers matches de Ligue 1. Cette fois, le milieu et capitaine bastiais pour avoir tapé le panneau du quatrième arbitre. Au moment où il cédait sa place…

Le joueur de la soirée : Toko Ekambi

Bien sûr, on aurait pu retenir le Bordelais Adam Ounas. Mais Karl Toko Ekambi a, lui aussi, signé un doublé. L’attaquant camerounais a été le grand artisan du succès angevin contre Bastia (3-0). Un premier but de la tête, sur un corner de Mangani (1-0, 18e). Un second à l’heure de jeu, sur un centre en retrait de Bamba (2-0, 57e). Grégory Bourillon s’est chargé de tuer le suspense (3-0, 79e). Mine de rien, le SCO vient d’enchaîner trois succès de rang. Une série qui ramène l’équipe de Stéphane Moulin à la 11e place. Les Corses, eux, sont toujours avant-derniers.

Les autres matches de la soirée : 

Un but, un seul, de Giovanni Sio. Et rideau. Rennes a fait le minimum pour venir à bout de son voisin lorientais. Les Rouge et Noir sont 8es. Les Merlus ? Toujours derniers. 

Pas de but, en revanche, entre Nancy et Toulouse (0-0). L'ASNL (16e) n'a qu'un point d'avance sur la zone rouge. Le TFC est bien calé à la 9e place.

Gil Baudu @gbaudu