Monaco, tombeur de Nantes à la Beaujoire.

Ligue 1 : Ben Yedder et Monaco font tomber Nantes à la Beaujoire

Publié le , modifié le

Pour le match d'ouverture de la 11e journée de Ligue 1, l'AS Monaco s'est offert le scalp du dauphin du PSG à la Beaujoire (1-0). Grâce à un joli but de Ben Yedder en première mi-temps, les joueurs du Rocher poursuivent leur redressement. Deuxième coup d'arrêt en revanche pour les hommes de Christian Gourcuff, qui concèdent une deuxième défaite de rang en championnat. Les Monégasques reviennent à la 8e place et remportent leur première victoire à l'extérieur de la saison.

Le match

Tous les 1-0 ne se ressemblent pas. Si ce Nantes-Monaco a tourné en faveur des joueurs du Rocher, les 22 acteurs de la partie ont livré une prestation engagée et plaisante à suivre. Les Nantais ont eu les occasions de remporter ce match mais le manque de réalisme - comme sur la tête de Simon à bout portant (26e) ou celle de Coulibaly en fin de première période (44e) - et le manque de chance - le poteau de Coulibaly (51e) - ont eu raison des espoirs des hommes de Christian Gourcuff.

Les joueurs de l'ASM ont tenu bon en fin de match pour résister aux vagues jaunes et vertes. Et peuvent remercier Wissam Ben Yedder (22e), qui prend la tête du classement des buteurs (9 buts en 9 matches). Monaco signe son premier succès à l'extérieur.

Nantes en revanche n’a remporté qu’un seul de ses 13 derniers matches contre Monaco en Ligue 1 (1 nul, 11 défaites), c’était le 29 novembre 2017 à la Beaujoire (1-0). C'est aussi le premier échec à domicile des Canaris depuis le début de l'exercice 2019-2020.

Le joueur

Inévitable Ben Yedder. L'international français, unique buteur de la rencontre, a encore une fois frappé. À la 22e minute, après un relais côté gauche entre Slimani et Golovin, le Russe lance parfaitement en profondeur un ballon parfait l'avant-centre. L'ancien sévillan se joue de Fabio et Pallois et place une frappe en force du droit sous la barre d'Alban Lafont

Meilleur buteur du championnat, Ben Yedder est aussi devenu le joueur de Monaco le plus rapide à inscrire 9 buts en Ligue 1 avec l'ASM sur les 50 dernières saisons. De quoi souligner encore un peu plus la performance de l'ancien toulousain, qui éclabousse de son talent la Ligue 1.

Le chiffre

Leonardo Jardim doit être un homme heureux ce vendredi soir. Ce premier succès à l'extérieur de la saison du club du Rocher est le symbole du redressement des Monégasques, qui sont sur une série de trois victoires en quatre matches de Ligue 1 et se repositionnent à la 8e place.

Aussi, Jardim est devenu le technicien portugais le plus capé en Ligue 1 avec 188 matches passés sur le banc de touche, tous avec Monaco. Les doutes du début de saison semblent désormais bien loin pour le Lusitanien et ses hommes.

La décla

"Ce n'est pas scandaleux de perdre. Il faut être précis dans nos occasions mais aussi dans le jeu, c'est ce qui nous fragilise. Chaque match a sa vérité, ce n'est pas le plus mauvais match qu'on ait fait. Mais dans la justesse technique, oui. Cela ne vient pas comme ça. On a aussi des blessés, ce sont des pépins qui nous pénalisent." (Christian Gourcuff, FC Nantes)

Le fait du match

Dépassé par Ben Yedder sur le but, le défenseur nantais Fabio s'est effondré sur le sol avant de sortir sur civière. Touché au genou, le frère du Lyonnais Rafael semblait souffrir terriblement lors de son évacuation. Après la rencontre, son entraîneur Christian Gourcuff est venu confirmer les craintes : rupture du tendon rotulien pour le Brésilien et saison terminée.