Ligue 1 : auteur des deux buts de la victoire lyonnaise, Tino Kadewere a réalisé un doublé de rêve

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
Tino Kadewere a inscrit ses 2 et 3e but avec l'OL cette saison
Tino Kadewere a inscrit ses 2 et 3e but avec l'OL cette saison | JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Auteur d’un doublé face à l’AS Saint-Étienne après son entrée en jeu, Tino Kadewere a offert la victoire aux Lyonnais dans le 121e derby de l’histoire. Une issue dont a rêvé cette semaine l’attaquant zimbabwéen, comme il l’a confié lors d’une interview. Arrivé l’été dernier au sein de l’effectif lyonnais, Kadewere achève de convaincre avec cette prestation, et semble avoir pris plusieurs longueurs d’avance sur son concurrent direct, Moussa Dembélé.

L’issue de ce 121e derby, Tino Kadewere l’avait anticipée. Visité dans ses songes cette semaine par les dieux du football, l’attaquant lyonnais s’était confié au micro de Téléfoot, l’émission hebdomadaire diffusée ce dimanche en ce jour de derby : "J’ai rêvé de marquer deux buts dans le derby", assurait-il. Kadewere a-t-il été porté par cette vision prémonitoire, ou est-il entré sur la pelouse à la 57e minute de jeu en étant surmotivé afin de réaliser cette prophétie ? Quoi qu’il en soit, le buteur zimbabwéen est bel et bien le héros de ce derby si particulier, durant lequel il a inscrit son tout premier doublé en Ligue 1.

à voir aussi Ligue 1 : Bousculé, Lyon renverse Saint-Etienne et s'offre le 121e derby Ligue 1 : Bousculé, Lyon renverse Saint-Etienne et s'offre le 121e derby

Lors des derniers derbys entre l’OL et l’ASSE, Moussa Dembélé avait l’habitude d’être le héros côté rhodanien. En janvier 2019, l’attaquant français avait inscrit le but vainqueur dans les toutes dernières secondes de la rencontre sur la pelouse de Geoffroy-Guichard (2-1). La saison dernière, il avait marqué un doublé pour une victoire au Groupama Stadium (2-0). Ses deux derniers buts en Ligue 1 remontent maintenant à plus de huit mois, et le buteur semble définitivement avoir perdu sa place de titulaire au profit de Kadewere.

Une entrée fracassante

Alors que Dembélé n’a pas su se mettre en valeur - le Français a inscrit deux buts, mais invalidés pour des positions de hors-jeu - malgré sa titularisation, Rudi Garcia a donc décidé de le sortir avant même l’heure de jeu, pour faire entrer Kadewere. Un choix payant, tant le Zimbabwéen a fait la différence. Huit minutes après son apparition sur la pelouse, c’est d’une subtile Madjer du pied gauche que Kadewere a égalisé sur un centre de Maxwel Cornet (65e) à la suite d’une belle combinaison sur coup-franc - peut-être l’une des seules manifestations collectives de la soirée côté lyonnais -.

Alors que les individualités offensives de l'OL (Depay, Aouar, Toko-Ekambi) ont totalement manqué leur rendez-vous, Kadewere s'est donc mué en sauveur pour inscrire ses deuxième et troisième buts de la saison en Ligue 1, après avoir débloqué son compteur à Strasbourg il y a trois semaines (3-2). "Tino est un joueur d'axe, ils sont dans l'axe avec Karl (Toko-Ekambi, ndlr). Ils viennent bosser un peu sur les côtés dans certains matches. (...) Ils doivent continuer à jouer sur les côtés et à repiquer dans l'axe", expliquait Rudi Garcia en conférence de presse sur son positionnement sur le terrain il y a une dizaine de jours.

Les louanges de Garcia

Pour inscrire son doublé, Kadewere a donc appliqué les consignes de son coach. Et s'est débrouillé seul, comme un grand, pour se jouer des Verts. Parti de son côté gauche, l'attaquant lyonnais a déposé deux défenseurs stéphanois avant de glisser le ballon dans les buts d'un tacle qui a surpris Jessy Moulin (74e). Agile, rapide et plutôt fin techniquement, Kadewere semble correspondre à la perfection au jeu de transitions mis en place par son entraîneur. Qui semble donc le préférer à Dembélé en ce début de saison, malgré son changement du jour. Depuis plusieurs semaines, Garcia multiplie les louanges à son égard : "Il est précieux dans le jeu. Il est généreux, bon dans ses déplacements."

à voir aussi Ligue 1 : revivez le derby et la victoire des Lyonnais face au Stéphanois grâce au doublé de Kadewere Ligue 1 : revivez le derby et la victoire des Lyonnais face au Stéphanois grâce au doublé de Kadewere

Après avoir signé à l'OL en janvier 2019 (il a ensuite été prêté au Havre pour six mois, ndlr), le buteur zimbabwéen peut être certain que les supporters lyonnais l'ont adopté après ce doublé dans le derby. Meilleur buteur de Ligue 2 la saison dernière avec 20 buts en 24 matches, Kadewere n'a pas simplement gagné des points ce soir, il semble s'être assuré une place de titulaire dans les grands rendez-vous, au détriment de Dembélé. Arrivé début juillet au club, l'ancien buteur du HAC n'avait pas participé au Final 8 de la Ligue des champions à Lisbonne suite à la mort de son frère début août. Un deuil familial qui avait retardé son intégration dans son nouveau club. Avec ce doublé ce dimanche soir dans un derby, Kadewere est définitivement devenu un membre de la famille lyonnaise.