Ligue 1 : après son doublé contre Angers, la saison de Neymar est enfin lancée

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
Neymar a inscrit un doublé contre Angers
Neymar a inscrit un doublé contre Angers | FRANCK FIFE / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Auteur d'un doublé contre Angers ce vendredi soir à l'occasion de la large victoire du Paris Saint-Germain (6-1) au Parc des Princes, Neymar a débloqué sa ligne de statistiques cette saison. Pas forcément le meilleur parisien ce soir, le prodige brésilien a surtout réellement lancé sa saison ce soir. Après son test positif au coronavirus, sa suspension pour deux matches suite au Classique, et l'absence de sanctions actée cette semaine, Neymar peut désormais se concentrer exclusivement sur le terrain.

Neymar n'est pas le genre de footballeur à céder à la pression. Mais l'attaquant brésilien du Paris Saint-Germain va pouvoir souffler un bon coup. Auteur d'un doublé contre Angers ce soir au Parc des Princes en match d'ouverture de la 6e journée de Ligue 1, Neymar a enfin lancé son exercice 2020-2021 et peut désormais se concentrer uniquement sur le terrain. S'il avait très bon contre Reims la semaine dernière dans une position de milieu relayeur, son début de saison avait jusque-là tout d'un calvaire.

La Covid et le Classique sont derrière lui

Cette fin de semaine est donc un soulagement pour Neymar. Outre ces deux buts, le numéro 10 du PSG a été blanchi jeudi par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP). Susceptible d'être suspendu dix matches après avoir été accusé de propos discriminatoires à l'encontre du défenseur marseillais Álvaro González, Neymar n'a donc pas été épinglé par la ligue. Une décision satisfaisante pour son entraîneur Thomas Tuchel, comme il l'a expliqué jeudi en conférence de presse d'avant-match : "Je suis très heureux. On a eu peur de jouer sans Neymar pendant quelques semaines. Mais c'est bien, nous sommes très heureux."

à voir aussi Ligue 1 : un Paris Saint-Germain appliqué s'impose largement contre Angers Ligue 1 : un Paris Saint-Germain appliqué s'impose largement contre Angers

Depuis trois semaines, ce match était resté dans la tête de Neymar, qui accusait González de propos racistes. Expulsé en fin de rencontre, le Brésilien avait été suspendu deux matches et avait manqué la réception de Metz (1-0) et le déplacement à Nice (3-0). Avec la décision de la LFP, l'attaquant brésilien semble donc être passé à autre chose. Et va pouvoir se recentrer sur le terrain en tentant progressivement de revenir à son tout meilleur niveau. Physiquement, Neymar avait également été freiné par son test positif à la Covid-19 fin août.

Pas loin d'une première passe décisive cette saison

Le Brésilien est donc désormais prêt à s'impliquer pleinement dans cette nouvelle saison et cela s'est senti sur le terrain face à Angers vendredi soir. Positionné plus haut sur le terrain que contre Reims la semaine dernière, Neymar a tout d'abord profité d'une accélération fulgurante de Mbappé sur le côté gauche pour inscrire le but du break en première période (36e). L'attaquant brésilien a ensuite inscrit son neuvième doublé en Ligue 1 dès le début de la deuxième mi-temps, suite à un débordement de Florenzi. Après avoir débloqué sa ligne de statistiques cette saison, Neymar aurait même pu compter une passe décisive si Icardi s'était montré plus prompt devant Traoré (76e).

à voir aussi Ligue 1, 6e journée : revivez le large succès du PSG aux dépens d'Angers Ligue 1, 6e journée : revivez le large succès du PSG aux dépens d'Angers

Brillant la semaine dernière dans une position plus basse sur le terrain, la performance de Neymar ce vendredi soir a été éclipsée par celle du collectif, qui a répondu aux attentes de Tuchel. Avec cette quatrième victoire consécutive, le PSG se rapproche progressivement des premières places du classement. Seul petit bémol : ne pas pouvoir faire enchaîner sa star brésilienne avec le maillot parisien, puisque Neymar s'envolera dans les prochains jours pour le Brésil afin de disputer avec la Seleção les matches éliminatoires de la Coupe du monde 2022. En espérant que ce déplacement à l'autre bout du monde n'affectera pas les prestations de Neymar dans les prochaines semaines, alors que le numéro 10 du PSG vient tout juste de se remettre la tête à l'endroit.