Antonin Bobichon (Angers)
Angers est le dauphin provisoire de la Ligue 1. | JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Ligue 1 : Angers dauphin provisoire, Strasbourg cartonne

Publié le , modifié le

Angers est devenu le dauphin provisoire du Paris Saint-Germain. Le SCO s'est imposé à domicile lors de la 14e journée de Ligue 1 face à Nîmes (1-0). De son côté, Nantes a concédé le match nul à Brest (1-1) et ne grimpe pas sur le podium. Dijon s'est offert Rennes (2-1) tandis que Metz et Reims ont partagé les points (1-1). Strasbourg a signé le carton de la soirée sur la pelouse d'Amiens (4-0).

Angers – Nîmes : 1-0

Sur courant alternatif depuis fin septembre, Angers s’est offert un précieux succès à domicile face à Nîmes. Les Angevins conservent ainsi leur place sur le podium et grimpent même sur la deuxième marche, en attendant le résultat de l’Olympique de Marseille, dimanche à Toulouse. D'une reprise acrobatique, Thomas Mangani a offert les trois points au SCO peu après l’heure de jeu (67e). Un succès logique pour les joueurs de Stéphane Moulin qui se sont procurés les meilleures occasions du match. Longtemps Paul Bernardoni a retardé l’échéance, mais le portier nîmois n’a pu éviter la 6e défaite de la saison des siens qui restent un peu plus englués à la dernière place.

 

Amiens – Strasbourg : 0-4

C’est le carton de la soirée. Strasbourg s’est fait plaisir face à une équipe d’Amiens en perdition en deuxième mi-temps. Les Alsaciens, rentrés aux vestiaires devant au tableau d’affichage, après l’ouverture du score d’Anthony Caci sur la seule véritable occasion du premier acte (43e), ont déroulé. Ludovic Ajorque 56e), Lebo Mothiba (72e) et Nuno Da Costa (76e) ont alourdi la marque face à des Amiénois totalement absents des débats et qui ont terminé à 10 après l’expulsion d’Aurélien Chedjou. Amiens voit la zone rouge se rapprocher tandis que le Racing se stabilise dans le ventre mou.

 

Brest - Nantes : 1-1

Nantes rate le coche. A Brest, les Canaris ont mis fin à leur série de quatre défaites consécutives en championnat, mais ne repartent pas avec la victoire. Si Kalifa Coulibaly avait ouvert le score (31e), permettant aux Nantais de passer provisoirement 3e au classement, les Brestois ont arraché le match nul grâce à Irvin Cardona (68e). Le FCN reste 6e, alors que Brest est 14e.

 

Dijon - Rennes : 2-1

Sur sa pelouse, Dijon a renversé une situation mal embarquée face à Rennes (2-1). Bien que dominateurs lors du premier acte, les Dijonnais ont concédé l'ouverture du score, Raphinha profitant de l'apathie de la défense pour tromper Alfred Gomis (58e). Mais, tout juste entré en jeu, Frédéric Sammaritano a égalisé (70e) avant que Mounir Chouiar (82e) ne délivre le DFCO qui laisse la place de barragiste à Metz.

 

Metz - Reims : 1-1

Des Messins qui ont fait match nul à domicile contre Reims. Une rencontre qui s'est terminée dans la confusion, entraînant l'expulsion de Mathieu Cafaro (90e). Dominateurs, les Rémois avaient pris les commandes du match grâce à Axel Disasi (7e) mais Adama Traoré a égalisé au retour des vestiaires (47e), empêchant le Stade de Reims de monter sur le podium.

Maxime Gil gil_maxime_34