Jallet Amiens
Jallet félicité par ses coéquipiers d'Amiens | FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Ligue 1 : Amiens accroche Lyon grâce à ses anciens

Publié le , modifié le

Grâce à des buts de Christophe Jallet et Mathieu Bodmer, Amiens a accroché l'Olympique Lyonnais lors de la 5e journée de Ligue 1 (2-2). Le doublé de Moussa Dembélé aura été vain pour l'OL qui reste sur une inquiétante série de 2 points lors des trois derniers matchs. Inquiétant avant l'entrée en Ligue des Champions mardi contre le Zénit Saint-Pétersbourg...

Lyon n'est donc pas encore guéri. Après une défaite à Montpellier (1-0) et un nul face à Bordeaux (1-1), les Gones ont pris un temps le chemin de la rédemption avant de retomber dans leur travers. Si Moussa Dembélé a encore frappé, cela n'a pas suffi à masquer les carences d'un groupe qui a fini par céder sur un but de Mathieu Bodmer dans les ultimes secondes. les doutes subsistent, voire s'accroissent, avant les débuts en Ligue des Champions mardi et la réception du PSG dimanche. 

Face à des Lyonnais étrangement apathiques en début de match, Christophe Jallet se chargeait de la piqûre de rappel face à ses anciens coéquipiers. Le coup-franc excentré de l'ancien défenseur de l'OL filait devant le but et, sans qu'aucun joueur ne touche finalement, il terminait sa course dans les filets (1-0, 7e). Cette ouverture du score avait le mérite, ou l’inconvénient pour les Picards, de réveiller l'OL. Deux minutes plus tard, Reine Adélaïde percutait et centrait pour Dembélé dont la frappe à bout portant faisait mouche (1-1, 9e).

Bodmer en joker

Les hommes de Sylvinho étaient enfin dans leur match. Terrier, d'abord, avait l'occasion de faire le break mais il manquait son ballon piqué (29e). Partie remise pour les Lyonnais puisque Moussa Dembélé se montrait beaucoup plus opportuniste. Sur un nouveau centre, cette fois de Traoré, l'attaquant lyonnais se jetait dans les airs et reprenait acrobatiquement et surtout victorieusement (1-2, 34e). Cette 5e réalisation, du genou, était tout simplement le 5e tir cadré de la saison de Dembélé, le monsieur 100% de l'Olympique Lyonnais. 

Un avantage mérité pour les visiteurs mais ces derniers, que l'on pensait partis pour un cavalier seul, allaient progressivement, et curieusement, baisser de pied. Bougés comme rarement par des Amiénois pourtant privés de Konaté dès la 23e minute, les partenaires d'Aouar avaient toutes les peines du monde à maintenir l'adversaire à distance et il ne manquait que d'un tout petit peu de justesse aux Picards dans le dernier geste pour pouvoir espérer un meilleur sort. Ils allaient finalement être récompensés de leur abnégation. Et c'est Mathieu Bodmer, entré en jeu à la 87e minute, qui du haut de son expérience, inscrivait un but de raccroc mais au combien important pour Amiens (2-2, 92e). 

France tv sport francetvsport