Thomas Lemar (monaco) en duel avec Mukiele (montpellier
Thomas Lemar en duel avec Mukiele | PASCAL GUYOT / AFP

Ligue 1 (8e journée) : Monaco-Montpellier, deux enjeux différents

Publié le , modifié le

Le match entre Monaco et Montpellier vendredi, en ouverture de la 8e journée de Ligue 1,réunit tous les ingrédients d'un gros duel même si les enjeux diffèrent pour les deux protagonistes. l'ASM veut rebondir après la défaite 0-3 contre Porto et garder sa 2e place en championnat, alors que le MHSC qui joue le maintien, peut réaliser une deuxième belle performance après celle obetenue face au PSG samedi à la Mosson.

Montpellier veut confirmer

Nouvelle bête noire parisienne, Montpellier a marqué les esprits en devenant la première équipe à accrocher les Parisiens 0-0 cette saison. Le club héraultais assume vouloir défier le champion en titre à Louis II. «On sort d'un bon match contre le PSG, c'est le bon moment pour affronter Monaco, a déclaré Stéphane Sessegnon, le milieu offensif du MHSC. Ça nous a mis en confiance, maintenant il faut vérifier tout cela avec une belle prestation à Monaco.» Une déclaration pleine de motivation, même si rien n'est acquis pour les joueurs de Michel Der Zakarian. Car face à aux Monégasques, le club de la Paillade n'a jamais gagné (17 défaites et 6 nuls en 23 confrontations).

"Vite oublier la défaite"

Côté Monégasque, l'essentiel est ailleurs. Car en cas de victoire contre les Montpelliérains, les joueurs de la Principauté prendraient la tête du championnat avec deux points d'avance sur le Paris SG, qui reçoit Bordeaux le lendemain. "Il est désormais important d'oublier, de penser au championnat, contre Montpellier, qui sort d'un grand résultat contre Paris", a lancé son entraîneur, Léonardo Jardim mercredi à ses joueurs.