Falcao contre Lille lors de la 7e journée de Ligue 1 2017/2016
La joie de Falcao (Monaco) contraste avec la détresse d'El Ghazi (Lille). | DENIS CHARLET / AFP

Ligue 1 - 7e journée : Monaco assomme Lille (4-0)

Publié le , modifié le

Lille a connu sa quatrième défaite de la saison face à Monaco (4-0), ce vendredi, au Stade Pierre-Mauroy, pour le compte de la septième journée. La deuxième consécutive, après le match perdu à Guingamp. Les joueurs de Leonardo Jardim ont fait preuve de beaucoup de réalisme et ont su profiter des erreurs défensives des Nordistes. Radamel Falcao a lui affiné ses statistiques, en inscrivant un doublé dont un penalty.

Un monde d’écart. Le réalisme froid de Monaco contre un Lille bredouillant son football. C'est la différence entre une équipe qui se construit rapidement malgré de nombreux départs cet été, l’ASM, et une équipe avec un nouveau projet qui ne réussit pas à démarrer sa saison, le LOSC.

Pourtant, avec 73 passes réussies en quinze minutes, Le LOSC construit beaucoup pour tenter de créer le danger, sans jamais réellement y arriver. Un seul tir en vingt minutes. De bonnes intentions de la part des Lillois, vite stoppées par l’efficacité des Monégasques. À la 23e minute, Stevan Jovetic récupère un ballon bêtement perdu par la défense adversaire, une passe en retrait mal jaugée. Celui-ci se retourne et enchaîne une frappe croisée se logeant dans le petit filet de Maignan.

2 tirs cadrés, 2 buts pour Monaco

Sept minutes plus tard, Rachid Ghezzal douche les Nordistes, sur le deuxième tir cadré de l’ASM dans la rencontre. Il reprend un centre d’Almany Touré, remontant le côté droit. L’ancien Lyonnais, bien démarqué, n’a plus qu’à mettre le ballon au fond de la cage de Maignan. La suite de la rencontre se déroule de la même manière. Les locaux gardent le ballon sans inquiéter le portier adversaire. Les visiteurs salent l’addition grâce à son buteur fétiche, Radamel Falcao, auteur d’un doublé, dont un penalty (48e et 73e). Le Colombien permet au club d’atteindre la barre des 20 buts inscrits (21 buts) en championnat cette saison.

Au classement, L’ASM est à égalité avec le PSG (2e, 18 pts), en attendant le match de ce dernier demain, contre Montpellier. De son côté, Lille reste coincé en bas de tableau (17e, 5 pts) avec un seul but marqué en six rencontres et pourrait finir à la fin de la journée lanterne rouge en fonction des résultats de ses poursuivants.

11/12 pour Falcao

Le Colombien a inscrit deux nouveaux buts contre Lille. Onze buts sur douze tirs cadrés cette saison. De quoi faire frémir les prochains gardiens qui se dresseront face à lui lors des futures rencontres. Il devance Edinson Cavani, pour trois réalisations.

Réactions

Marcelo Bielsa (entraîneur de Lille): "Il serait impossible de ne pas être inquiet. Je me sens responsable de la situation. Je regrette beaucoup le prix payé par les joueurs pour la réalité qu'ils doivent affronter. Et je suis très déçu par le fait de ne pas être à la hauteur des attentes."

Leonardo Jardim (entraîneur de Monaco): "Notre objectif était de rapporter les trois points. Notre équipe a fait un match très sérieux. C'est une victoire méritée. Maintenant, c'est le moment de préparer le match de Porto (mardi en Ligue des champions). Pour nous, le prochain match, c'est le plus important. Le résultat est magnifique. Gagner 4-0 à Lille, c'est un grand résultat."