Jonathan Bamba lors du match de Saint-Étienne contre Dijon
Jonathan Bamba lors du match de Saint-Étienne contre Dijon. | ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Ligue 1 - 6e journée: Saint-Étienne remonte sur le podium, Lille chute à Guingamp

Publié le , modifié le

Lors de la 6e journée de Ligue 1, Saint-Étienne est allé gagner sur la pelouse de Dijon (1-0). Une victoire permettant aux Stéphanois de revenir provisoirement sur le podium devant Lyon, en attendant le match de ce dernier, ce dimanche contre le PSG. Dans les autres rencontres du soir, Nantes remporte une victoire importante contre Caen (1-0), validant ainsi sa bonne lancée. En effet, les Canaris restent sur quatre rencontres sans défaite, dont trois victoires. Guingamp s'est imposé au Roudourou dans les derniers instants contre Lille (1-0). Et enfin, Troyes a perdu sur sa pelouse contre Montpellier (1-0).

Après sa victoire à Dijon, Saint-Étienne remonte provisoirement sur le podium de la Ligue 1, en attendant le match de Lyon, ce dimanche. Jonathan Bamba a donné la victoire aux Verts, sur un pénalty en deuxième période (49e). Pourtant, les hommes d’Oscar Garcia ont souffert. Ils ont pu une nouvelle fois compter sur un grand gardien, Stéphane Ruffier. Les locaux ont complètement dominé les dernières minutes de la rencontre. Mais les Stéphanois ont résisté aux assauts des Dijonnais, à l’image de Théophile-Catherine dégageant un ballon sur sa ligne. Ils ramènent ainsi trois points importants après avoir été tenus en échec la semaine dernière par Angers, à domicile (1-1). Il s’agit de leur 4e victoire en six rencontres.

Les Nantais se sont imposés contre Caen (1-0) grâce à un somptueux but d'Andrei Girotto, en fin de rencontre (73e). Le buteur a déclenché une frappe tendue, contournant toute la défense et le gardien, avant de trouver le chemin des filets. Les hommes de Claudio Ranieri obtiennent leur troisième victoire de la saison et restent sur quatre matches sans défaite et sans encaisser de but.  Au classement, ils se positionnent au 6e rang provisoire, avec 10 points. Caen se situe juste derrière avec un total de 9 points.

Lille chute à Guingamp

Comme à Nantes, les supporters Guingampais ont dû attendre les toutes dernières minutes du match (93e) pour voir la victoire de son équipe contre Lille (1-0). Étienne Didot est le libérateur de l'équipe Bretonne face au LOSC de Marcelo Bielsa. Les Nordistes s'enfoncent un peu plus et enchaînent une cinquième rencontre sans victoire. Alors que les Bretons remontent à la 8e place (9 points), les Lillois restent en bas de tableau, 17e (5 points). L'entraîneur argentin obtient le pire total de points de Lille, en Ligue 1, en six journées, depuis 1997.

Enfin, Montpellier a décroché sa première victoire de la saison à l’extérieur. Les Héraultais sont allés chercher leur deuxième succès de la saison sur la pelouse de Troyes. L’ESTAC n’a empoché qu’un seul point en quatre matches. C’était lors de la réception de Toulouse, il y a une semaine. Les hommes de Jean-Louis Garcia n’ont d’ailleurs toujours pas gagné devant leurs supporters en quatre rencontres. Au classement, Montpellier se trouve 10e (7 points) et Troyes stagne en bas de tableau (16e avec 5 points).

3 matches à Dijon, 3 victoires pour Saint-Étienne

En effet, le club de l’ASSE s’est toujours imposé au stade Gaston-Gérard en championnat. La saison passée, les Verts ont été vainqueurs 1-0, et le 17 décembre 2011, ils l’avaient emporté 2-1. Les Dijonnais viennent donc de subir une troisième défaite en autant de match contre le club de l'ASSE. Une bête noire pour le DFCO.

Réactions 

Oscar Garcia (entraîneur de Saint-Etienne): "J'ai tremblé à la fin et au début. Il a fallu souffrir mais ce sera toujours le cas pour nous. Avec 13 points sur 18, avec un nouvel entraîneur et l'arrivée de nombreux joueurs, je suis satisfait du point de vue comptable car nous avons joué trois fois à l'extérieur et nous
avons affronté Paris ou Nice. Il faut être compétitif et je suis sûr que nous allons nous améliorer progressivement. Il n'est pas facile de changer beaucoup de choses en peu de temps. Tout le monde connaît Stéphane Ruffier et ce qu'il est capable de faire. Pour moi, il est le meilleur gardien que je connaisse. Offensivement,
nous avons eu des occasions, c'est bien. Nous devons avoir plus d'efficacité."

Claudio Ranieri (entraîneur du FC Nantes): "Je demande au public d'être patients. Si tu joues bien et que tu perds une puis deux fois, ensuite tu perds et tu joues mal... Il est donc important de faire la chose pour gagner. Je suis italien. 1-0 est un score qui me convient même si j'aurais préféré 2-0."

Guillaume Gorgeu @g_gorgeu