Strasbourg - Guingamp
Strasbourg - Guingamp | AFP

Ligue 1 : les choses ne s'arrangent pas pour Caen et Guingamp, Monaco n'avance plus

Publié le , modifié le

Engagés dans la lutte pour le maintien mais quasiment déjà condamnés à la relégation, l’En Avant de Guingamp et le Stade Malherbe de Caen se sont enfoncés un peu plus, samedi, lors de la 32e journée de Ligue 1. Les Normands se sont inclinés à domicile face à Angers tandis que les Bretons ont arraché un nul prolifique à Strasbourg (3-3). De son côté, l’AS Monaco n’avance plus. Encore tout proche de la place de barragiste, la formation de Leonardo Jardim a enchaîné un troisième match consécutif sans victoire en concédant le nul face au Stade de Reims (0-0).

Strasbourg 3-3 Guingamp

Strasbourg continue sur sa lancée, Guingamp ne fait que s’enfoncer. Victorieux de la Coupe de la Ligue il y a quinze jours, les Alsaciens restaient sur 5 matches sans défaite avant de recevoir la lanterne rouge ce samedi. Les hommes de Thierry Laurey ont porté leur série à 6 matches, en concédant tout de même le nul à la Meinau, samedi soir, face aux Guingampais.

Marcus Thuram avait ouvert le score pour les Bretons avant que Ludovic Ajorque ne lui réponde quelques minutes plus tard (1-1). Volontaires et déterminés dans le jeu, les hommes de Jocelyn Gourvennec sont repassés devant grâce à Lucas Deaux avant que la recrue hivernale des Strasbourgeois Sanjin Prcic n’égalise à nouveau. Ajorque a cru donner la victoire aux Alsaciens mais Sorbon, en toute fin de match, a offert un bon point aux rouge et noir. Un nul qui permet à l’EAG de repasser devant Caen et de ne plus être lanterne rouge. Le maintien semble tout de même utopique, à 6 journées de la fin du championnat.

AS Monaco 0-0 Reims

Monaco n'avance plus. Revigorés après l'arrivée de Leonardo Jardim sur le banc fin janvier, les coéquipiers de Djibril Sidibé peinent à confirmer leur bonne passe du début d'année. Le club de la principauté, toujours engagés dans la lutte pour le maintien, a concédé le nul à Louis II face au Stade de Reims, et reste donc sur une série de trois matches sans victoire. Une situation délicate pour une équipe qui frôle avec la zone de relégation. 

Ni Jovetic ni Lopes ou Fabregas ne sont parvenus à faire sauter le verrou Rémois samedi soir. Bien en place défensivement, comme à leur habitude, les hommes de David Guion auraient pu ouvrir le score en première mi-temps, sans réussite. Ils ont ensuite repoussé plusieurs offensives monégasques en seconde période pour décrocher un point qui les placent sixième de Ligue 1, avec 48 unités. De son côté, l'ASM remonte 16e, à égalité de points avec Amiens. Les deux équipes se battront jusqu'à la fin de la saison avec Dijon (18e) pour éviter la place de barragiste qui les forceraient à disputer une double confrontation avec le vainqueur des play-offs de Ligue 2.

SM Caen 0-1 Angers SCO

Un match qui sonne comme une triste fin pour les Caennais. Relégables avant la 32e journée, les hommes de Fabien Mercadal se sont enfoncés un peu plus vers la Ligue 2, en concédant une nouvelle défaite face à Angers (0-1), leur 17e de la saison. Avec 23 points, les Normands occupent désormais la dernière place du championnat, doublés par l'En Avant de Guingamp, qui a ramené un point de Strasbourg. 

Caen pensait tenir un bon match nul jusqu'à l'heure de jeu, moment choisi par les Angevins pour accélérer. Reine-Adelaide a ouvert le score, reprenant parfaitement un bon centre de Pierrick Capelle côté gauche. Les coéquipiers de Prince Oniangue ont eu le mérite d'y croire jusqu'au bout, et Herman Moussaki a bien cru offrir le but de l'égalisation à son équipe, sans compter sur l'arrêt décisif de Ludovic Butelle. Le Stade Malherbe enchaîne donc un septième match consécutif sans victoire à domicile, et peut désormais se pencher vers la saison prochaine ... probablement en Ligue 2.

Classement en bas de tableau : 

16. AS Monaco : 32 points 

17. Amiens SC : 32 points

18. Dijon FCO : 25 points

19. Guingamp : 24 points

20. SM Caen : 23 points