Yoann Gourcuff

Ligue 1 (30e journée) : Vainqueur à Bordeaux, Rennes se rapproche de l'Europe

Publié le , modifié le

Bordeaux et Rennes avaient l’occasion de se replacer dans la course à l’Europe, en cas de victoire. Au bout d’une rencontre d'abord sans grand spectacle, puis plus intéressante en seconde période, Rennes réalise la bonne opération du jour en s'imposant sur le score de 2 à 0.

La première mi-temps est d’un intérêt bien pauvre, l’ennui prenant le dessus devant deux équipes n’ayant pas cadré un seul tir. D’ailleurs, au moment de rentrer dans le vestiaire, le chiffre de ces 45 premières minutes est assez parlant :

 La deuxième période commence différemment, avec cette ouverture du score rennaise. Ismaïla Sarr, tout juste vingt ans, trompe Benoît Costil et en profite pour marquer son cinquième but de la saison (49e). Ce but libère les hommes de Sabri Lamouchi, qui prennent peu à peu l’avantage dans la possession du ballon. Les Bretons croient même au penalty, alors que Jules Koundé se fait tacler dans la surface de réparation, par Khazri (68e). Bordeaux tremble, mais l’arbitre ne siffle pas. Et malgré les tentatives de Nicolas de Préville, les Girondins n’y arrivent pas. 

Ce n’est pas faute d’essayer, pourtant. Yoann Gourcuff vient enfoncer le clou côté rennais, quelques secondes après son entrée en jeu, en marquant son premier but de la saison (86e). L'ancien Girondin se montre d'ailleurs très fairplay envers le public. Rennes s’impose finalement sur le score de 2 à 0. 

Les hommes de Sabri Lamouchi ne s’étaient plus imposés à Bordeaux depuis… Le 9 décembre 2006. Une victoire, à l’arraché, qui permet aux Bretons de remonter à la 5e place du classement, à la place de Nantes. De quoi croire à l’Europe, la saison prochaine.
 

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou