Ligue 1 - 1re journée: Lyon et St-Etienne débutent bien

Ligue 1 - 1re journée: Lyon et St-Etienne débutent bien

Publié le , modifié le

Lyon s'est installé provisoirement en tête de la Ligue 1 à la faveur du goal-average, après sa large victoire (4-0) devant le promu Strasbourg samedi lors de la 1re journée. Saint-Etienne a réussi un bon résultat en l'emportant (1-0) devant Nice. Bon début de championnat également pour Guingamp qui est allé gagner à Metz, et pour Montpellier vainqueur de Caen (1-0). Troyes et Rennes ont fait match nul (1-1).

Des Lyonnais en réussite

L'apprentissage est décidément difficile pour les promus. Après la défaite -honorable malgré tout- d'Amiens au Parc des Princes (2-0) face au PSG, la soirée a été aussi très pénible pour Strasbourg. Pour son retour dans l'élite, l'équipe alsacienne a été étouffée par des Lyonnais entreprenants. Après quelques atermoiements durant un quart d'heure, les hommes de Genesio ont trouvé l'efficacité dans leur organisation. Le jeune Mariano Diaz, 24 ans, transféré du Real Madrid pour 8 milions d'euros mais qui n'avait jamais été titulaire en Liga, a signé son arrivée en France  en marquant à la 23e minute. Le Dominicain a inscrit son deuxième but à l'heure de jeu. Entre temps, Fékir transformait un pénalty et il y allait aussi de son doublé dans les dernières minutes. 4-0. Une bonne entrée pour l'OL.

Les Verts font de la résistance 

Ce fut un peu plus compliqué pour Saint-Etienne. Mais à leur décharge, leurs adversaires étaient d'un autre calibre. Face à Nice, les Stéphanois n'ont certes pas été étincelants. Mais après avoir ouvert la marque très tôt par Jonathan Bamba, les Verts ont tenu le choc. Si ce sont les Azuréens qui ont tenu le ballon et se sont offert les plus belles occasions, les Stéphanois ont fait preuve d'abnégation surtout le plan défensif, pour ne pas manqué leur première à Geoffroy-Guichard. Ils ont parfois été maladroits, mais ils n'ont pas hésité, sur des ballons de récupération, à se projeter vers l'avant. Ce fut un match de début de saison qui a manqué de réglage. 

Jonathan Bamba, l'auteur du but stéphanois
Jonathan Bamba, l'auteur du but stéphanois

Montpellier sous le signe de l'hommage

Le score pourrait suffire à la satisfaction de Montpellier qui, en l'emportant 1-0 devant Caen, a confirmé ses récentes sorties lors des matches de préparation. mais au-delà ce fut une soirée d'hommage à "Loulou" Nicollin, pour le premier match à domicile de "La Paillade" depuis le décès de son mythique président. Comme un symbole, le but de la victoire fut inscrit par Souleymane Camara: son 48e but sous le maillot héraultais, qui fait de lui le buteur le plus prolifique du club. 

Christian Grégoire