La joie de Bafé Gomis avec Marseille 122016
La joie de l'attaquant marseillais, Bafétimbi Gomis. | ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Ligue 1 (19e journée) : Monaco dans l'histoire, l'OM enchaîne, Nice accroché

Publié le , modifié le

Quelle folle soirée ! Pour le compte de la 19e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille enchaîne une quatrième victoire consécutive en championnat sur la pelouse de Bastia (2-1), une première depuis mai 2015 ! L'AS Monaco frappe fort encore une fois avec cette victoire face à Caen (2-1) qui lui permet de battre le record historique du RC Paris en 1959 du nombre de buts inscrits dans la phase aller. L'OL consolide sa quatrième place alors que Nice et l'AS Saint-Etienne ont été accrochés par Bordeaux et Nancy.

►La stat' : Monaco, meilleure attaque de l'histoire !

Un récital offensif. Voilà comment il faut représenter la première partie de saison en Ligue 1 de l'AS Monaco. Grâce à sa victoire 2-1 face à au Stade Malherbe de Caen, le club du Rocher est rentré définitivement dans l'histoire ! Les Monégasques version 2016-2017 seront à jamais reconnus puisqu'ils ont battu le record de buts inscrits lors de la phase aller du championnat de France. Il datait de la saison 1959-1960, où le RC Paris avait alors trouvé le chemin des filets à 55 reprises après 17 rencontres. Monaco a donc poussé la marque à 56 buts. En 19 journées certes, mais ce record, qui paraissait clairement inaccessible tant le foot a évolué depuis cette époque aussi lointaine, est phénoménal.

►La perf' : l'OM enchaîne et se replace

Ils sont méconnaissables. Irrésistibles même depuis quelques semaines. Au fond du trou il y a deux mois, notamment avant la prise de fonction de Rudi Garcia, l'Olympique de Marseille vit enfin des heures joyeuses. Ce soir, Bafétimbi Gomis (8e) avait montré la voie au club phocéen, avant que Clinton Njie (90+1) surgisse dans le temps additionnel pour offrir la victoire aux siens face à Bastia (2-1). Encore porté par un excellent Florian Thauvin, entreprenant et dans tous les bons coups, l'OM confirme son net regain de forme avec cette quatrième victoire consécutive. Une belle série qui n'était plus arrivée depuis mai 2015. Ce succès permet aux Marseillais de pointer le bout de son nez à la sixième place avec 30 points. Une utopie en octobre dernier...

►Le joueur : Alexandre Lacazette, joue la comme Papin

Vainqueur du SCO Angers au Parc OL (2-0), l'Olympique Lyonnais a pu compter sur son meilleur buteur, Alexandre Lacazette. L'international français a inscrit son 13e but cette saison et surtout son 28e en Ligue 1 en 2016. Un performance qui n'était tout simplement plus arrivée depuis celle de Jean-Pierre Papin en 1991 ! Par ailleurs, ce succès permet à l'OL de consolider sa quatrième place, avec quatre points d'avance sur Guingamp, Marseille et Rennes.

►La tuile : Nice, les rouges qui tâchent

Assurés d'être champions d'automne, quelque soit le résultat à Bordeaux, l'OGC Nice n'a clairement pas montré son meilleur visage. Face à des Bordelais enjoués mais incapables de faire sauter le verrou adverse, les Niçois ont d'abord souvent raté face à la cage bordelaise avant de craquer littéralement. En toute fin de match, Mario Balotelli a voulu se faire justice après une petite faute du Polonais Lewczuk en lui adressant un coup de pied. Mr Lesage n'a donc pas hésité en lui montrant le carton rouge (90+1)... Puis c'est ensuite Belhanda qui est expulsé suite à une altercation musclée avec Kamano (90+5). Bref, un match nul, deux points de perdus sur Monaco et Paris, puis surtout deux joueurs majeurs qui seront absents au moins un match. Mauvaise soirée pour le leader.

►Le tweet : Des Verts éprouvés...

Décidément, Saint-Etienne n'y arrive plus du tout... Dominateurs mais encore inefficaces à l'image d'Alexander Soderlund, muet encore une fois, les Verts ne sont pas parvenus à s'imposer face à Nancy (0-0). Pour les occasions ont été nombreuses et Nancy a même fini à 10 le match après l'expulsion logique de Cabaco... Pas suffisant pour la formation de Christophe Galtier qui a clairement besoin de trouver des solutions durant la trêve hivernale. A mi-saison, Sainté compte 26 points et pointe à la 8e place de Ligue 1, à 8 points de l'OL, quatrième.

►Les résultats de la 19e journée

Nantes - Montpellier 1 - 0
Monaco - Caen 2 - 1
Saint-Etienne - Nancy 0 - 0
Dijon - Toulouse 2 - 0
Metz - Guingamp 2 - 2
Bordeaux - Nice 0 - 0
Paris SG - Lorient 5 - 0
Lyon - Angers 2 - 0
Lille - Rennes 1 - 1
Bastia - Marseille 1 - 2