Toivonen
Ola Toivonen à la fête | AFP

Ligue 1 (17e journée): Toivonen guide Toulouse dans le brouillard

Publié le , modifié le

Le Toulouse FC a obtenu une courte mais précieuse victoire face à Lorient (3-2), lors de la 17e journée de Ligue 1. Dans un épais brouillard, Ola Toivonen a réalisé un triplé pour le Téfécé qui remonte à la 7e place du classement. Alors que Nantes - Caen a été reporté, Lille a eu raison de Montpellier (2-1), Nancy en a fait de même face à Angers (2-0) et Bastia a repris des couleurs contre Metz (2-0).

►Le joueur: un premier triplé pour Ola Toivonen en L1

Peut-être habitué à jouer dans un épais brouillard, le Suédois Ola Toivonen a réussi son premier triplé en Ligue 1. Il n'avait plus marqué trois buts dans un même match depuis le 14 août 2010, lorsqu'il portait les couleurs du PSV Eindhoven (face à De Graafschap). Plus surprenant encore, le buteur scandinave n'avait plus retrouvé le chemin des filets depuis deux mois et demi. Son festival a débuté dès la 8e minute sur une belle frappe enroulée, puis profité d'un cafouillage pour doubler la mise dans un but vide (20e) et a enfin obtenu le droit de repartir avec le ballon du match grâce à un ballon piqué à l'heure de jeu. Il fallait bien trois buts pour museler la lanterne rouge, qui a eu le mérite de revenir à 3-2 grâce à Moukandjo (27e), puis Warris (90e).

►La série: Lille enchaîne 3 succès

Mal en points il y a encore un mois, Lille est en train de redresser la barre. Face à Montpellier, les Nordistes se sont imposés 2-1, signant un troisième succès d'affilée. Les Lillois ont engrangé autant de points en quatre rencontres (dix) avec Patrick Collot sur le banc que lors des 13 premières avec Frédéric Antonetti et pointent désormais à la 11e place avec 20 points. Alors que le nom de l'entraîneur argentin Marcelo Bielsa, alias "El Loco", est évoqué dans le projet de Gérard Lopez, le futur repreneur du Losc, l'actuel technicien lillois, désormais surnommé "El Collot", continue de marquer les esprits.

►Le sursaut: Bastia retrouve des couleurs

Corrigés 5-0 par l'AS Monaco lors de la dernière journée, les Bastiais ont effacé l'affront subi grâce à une belle réaction face au FC Metz. Devant 10 000 spectateurs acquis à la cause corse, Danic (23e), puis Saint-Maximin (75e) ont scellé la victoire du Sporting. Ce dernier met fin à une triste série de neuf matches sans victoire et parvient surtout à s'extraire de la zone de relégation (16e).

francetv sport @francetvsport