Kakuta qui célèbre l'ouverture du score face à Dijon
Kakuta qui célèbre l'ouverture du score face à Dijon. | FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Ligue 1 - 15e journée : Amiens maîtrise Dijon (2-1), Strasbourg et Caen dos à dos (0-0)

Publié le , modifié le

Dans les matches avancés de la 15e journée de Ligue 1, ce mardi soir, Amiens s’est imposé sur sa pelouse contre Dijon (2-1), tandis que Strasbourg et Caen se sont quittés sur un score de parité (0-0). Au classement, Amiens réalise la bonne affaire, en attendant les autres rencontres, en rentrant dans le top 10 (7e). Dijon reste au milieu de tableau (12e). Grâce à ce nul, Strasbourg prend un petit point d'avance sur la zone de relégation (16e), et Caen conforte sa place dans les dix premiers (6e).

Amiénois et Dijonnais ont pratiqué un football plaisant au stade La Licorne. Les locaux sont les premiers à marquer dans les premières minutes de la rencontre (3e). Kakuta place une frappe enveloppée sur coup franc, et prend à contre-pied Reynet. Se faisant plus dangereux et plus pressants, les Dijonnais égalisent une dizaine de minutes plus tard (15e). Kwon est à la conclusion d’un superbe mouvement collectif. Une combinaison entre ce dernier, Rosier, et Sammaritano. Cornette redonne l’avantage aux locaux, peu avant la mi-temps, en deux temps. En seconde période, Gurtner a été durement sollicité pour garder l'avance de son équipe.

Au final, Amiens continue sa série de matches sans défaite, au nombre de sept. Mieux les coéquipiers de Kakuta rentrent dans le top 10 en attendant les autres rencontres. De son côté, Dijon stagne avec 18 points (12e). 

Un match nul dans le score et dans le jeu

Strasbourg et Caen se sont neutralisés à la suite d’un match d’observation, et où les deux équipes n’ont pas pris de gros risques. En première période, Santini a été dangereux une fois pour le Stade Maherbe de Caen, en touchant le poteau. Les visiteurs buteront une nouvelle fois sur le montant, à cinq minutes de la fin, grâce à Nkololo. Le RC Strasbourg réalise son deuxième match sans prendre de but, et prend un point important, avant la réception du PSG. Le club alsacien prend un point d'avance sur la zone rouge. De son côté, Caen revient au niveau de Nantes, sixième avec 23 points.