Joie Falcao

Ligue 1 (14e journée) : Première victoire de Thierry Henry avec Monaco, Reims enfonce Guingamp

Publié le , modifié le

À l'occasion de la 14e journée de Ligue 1, Thierry Henry a enfin remporté sa première victoire à la tête de l'AS Monaco (1-0) qui se donne un peu d'air et revient à deux points de Caen. Dans les autres matches de la soirée, le Stade de Reims n'a pas fait de cadeau à Jocelyn Gourvennec pour son retour sur le banc de Guingamp (2-1) alors que Nîmes est allé s'imposer sur la pelouse de Strasbourg.

• Le match : Première pour Thierry Henry !

Enfin ! Il aura fallu attendre son cinquième match à la tête de l'AS Monaco pour voir la première victoire de Thierry Henry. Et tel un symbole, c'est son capitaine, le Colombien Falcao, qui a offert au club du Rocher son premier succès en Ligue 1 depuis... Le 11 août dernier et la 1re journée à Nantes (3-1) ! Face à des Caennais qui avaient bien commencé, les Monégasques ont pu compter sur leur duo Chadli-Golovine inspiré ce samedi soir. Mais aussi et surtout sur le pied droit de Falcao, auteur d'un superbe coup franc direct. Cette victoire permet à l'ASM de revenir à deux points de son adversaire du soir, Caen, premier non relégable avec 12 points au compteur.

• La bonne opération : Reims enfonce Guingamp

Défait à Saint-Etienne (0-2) il y a quinze jours avant la trêve internationale, le Stade de Reims a parfaitement réagi. Et c'est Jocelyn Gourvennec, pour son retour sur le banc de l'En Avant Guingamp, qui a en a fait les frais (2-1). Chavalerin, très rapidement (2e), et Dia (68e) avaient permis aux Rémois de prendre une avance confortable et méritée. Les Bretons, trop souvent fragiles et clairement en manque de confiance, n'ont pas vraiment existé malgré la réduction de score par Marcus Thuram sur pénalty (81e). Un résultat qui arrange la formation de David Guion, dorénavant septième de Ligue 1, mais qui enfonce l'En Avant, plus que jamais lanterne rouge avec sept points seulement.

• La stat' : Premier rouge pour Strasbourg

Un gros coup d'arrêt ! Le Racing Club de Strasbourg, qui restait sur six matches sans défaite en Ligue 1, s'est incliné à domicile face à une vaillante et courageuse équipe de Nîmes (1-0). Sur un corner, et une grossière erreur de marquage, le défenseur nîmois, Hervé Libohy, en a profité pour s'élever seul aux 6m et tromper Matz Sels d'une puissante tête (71e). Quelques instants plus tard, le capitaine alsacien, Stefan Mitrovic, écopait d'un carton rouge après avoir contesté avec violence une décision de l'arbitre. Pour la petite histoire : le Racing a concédé sa première expulsion de la saison et c'était, jusqu'à ce soir, la dernière équipe de Ligue 1 dans cette situation.

• Le tweet : Le VAR inspire toujours...

• Les résultats de la 14e journée de Ligue 1

Lyon 1 - 0 Saint-Etienne
PSG 1 - 0 Toulouse
Caen 0 - 1 Monaco
Dijon 0 - 0 Bordeaux
Nantes 1 - 1 Angers
Reims 2 - 1 Guingamp
Strasbourg 0 - 1 Nîmes