Joie de Saint-Etienne
La joie des Stéphanois, vainqueurs du Stade de Reims. | JEFF PACHOUD / AFP

Ligue 1 (13e journée) : Saint-Etienne enchaîne, Montpellier chute

Publié le , modifié le

À l'occasion de la 13e journée de Ligue 1, Saint-Etienne réalise la bonne opération de la soirée avec sa victoire sur le Stade de Reims (2-0). Montpellier, invaincu depuis la première journée, chute enfin sur la pelouse du SCO Angers (1-0) pendant que Nice, à Nîmes, et Amiens, à Toulouse, ont lutté pour ramener les trois points.

Le match : La bonne opération des Verts

À défaut de proposer un jeu emballant, notamment en première période, Saint-Etienne a fait preuve d'un froid réalisme face à des Rémois jamais intimidés mais finalement trop timides. Les Verts ont en effet cadré à deux reprises dans le premier acte... Et trouvé le chemin des filets par deux fois ! Seulement trente-cinq secondes après le coup d'envoi, Mathieu Debuchy se démarquait pour croiser une tête puissante sur un véritable caviar de Wahbi Khazri (1-0, 1re). Alors que Stéphane Ruffier se montrait toujours aussi impérial sur sa ligne, les visiteurs se montraient plus entreprenants que Sainté, incapable de prendre le jeu à sa compte. Pourtant, c'est bien contre toute attente que les Verts parviennent à doubler la mise. Après avoir récupéré le cuir aux 20m, Ole Selnaes sert merveilleusement Khazri, dans la surface, qui croise fort le ballon pour le 2 à 0 (39e). Une efficacité qui fait mal au Stade de Reims, pourtant meilleur et dominateur sur cette première période.

Après la pause, les hommes de Jean-Louis Gasset montrent un tout autre visage. Plus sereins, plus attentifs et surtout plus consistants : les Stéphanois dominent tranquillement leur adversaire. Khazri, Subotic ou encore Diony auraient pu alourdir la marque pendant que Reims ne parvenait plus à approcher les cages de Stéphane Ruffier. Au final, les Verts enchaînent un 16e match sans défaite dans leur Chaudron toujours aussi bouillant et confortent plus que jamais leur cinquième place avec quatre points d'avance sur l'OM qui joue demain contre Dijon (17h).

Le chiffre : 3 mois d'invincibilité

Depuis la première journée de Ligue 1, le 11 août dernier, et une défaite à domicile contre Dijon (1-2), Monptellier n'avait plus perdu le moindre match en championnat ! Une série incroyable pour la formation héraultaise qui était dauphin du PSG avant cette 13e journée. En cette soirée du 10 novembre 2018, les hommes de Michel der Zakarian ont concédé leur première défaite depuis cette fameuse première journée. Le MHSC a été surpris sur la pelouse du SCO Angers, vainqueur grâce à un but de son solide défenseur, Romain Thomas (66e).

Le fait marquant : Des Nîmois trop agressifs

Les résultats de la 13e journée de Ligue 1

Saint-Etienne 2 - 0 Reims

NÎmes 0 - 1 Nice

Angers 1 - 0 Montpellier

Toulouse 0 - 1 Amiens

Guingamp 2 - 4 Lyon

Lille 0 - 0 Strasbourg