maxwel cornet lyon lille
L'attaquant lyonnais Maxwel Cornet | FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Ligue 1 (13e journée) : Lyon rame mais s'impose à Lille

Publié le , modifié le

Lyon remonte provisoirement à la 4e place du classement de Ligue 1 grâce à sa victoire contre Lille (0-1). Maxwel Cornet a inscrit l'unique but de la rencontre en début de match.

Lyon s'est imposé dans la douleur face à Lille (0-1).  Le but de Maxwel Cornet dès la 3e minute, après un joli numéro de Jordan Ferri dans la surface, a fait la différence pour les Gones. Les Lyonnais passent 4e du classement, en attendant la suite de la 13e journée de Ligue 1. Lille reste pour l'instant 18e

►Le joueur du match : Maxime Gonalons, le retour du patron

Depuis son départ avorté à Naples, il y a maintenant presque deux ans, on ne reconnaissait plus Maxime Gonalons. Disparue la machine à récupérer les ballons et casser les attaques, le capitaine de terrain et leader de vestiaire. Ses performances, rarement catastrophiques, étaient devenues moyennes, anodines. Ce soir, Gonalons a rayonné, récupérant 22 ballons pour seulement 4 perdus. Une activité qui a permis de libérer ses coéquipiers Jordan Ferri et surtout Corentin Tolisso, tellement précieux offensivement.

Lire aussi : Revivez Lille - Lyon

►Le fait du match : L’équerre d’Amadou

Comme souvent cette saison, mener au score n’était pas synonyme de maîtrise pour les Lyonnais. Malgré des difficultés, aussi bien individuelles que collectives, Lille est parvenu régulièrement à inquiéter les Gones. L’expulsion de Younousse Sankharé (55e), pour un tacle non-maîtrisé et dangereux sur la cheville de Gonalons, aurait dû les libérer. Mais le soulagement n’a été que temporaire. Si leur supériorité numérique, et technique, leur a offert de nombreuses occasions devant, les Lyonnais n’ont jamais rassuré derrière. Et ils auraient pu repartir la queue entre les jambes. Ils ne doivent leur salut qu’à la barre transversale. La barre sur laquelle la frappe monstrueuse d’Ibrahim Amadou est venue s’échouer, à quelques centimètres à peine d’une lucarne somptueuse.

►La stat du match : 3 victoires consécutives, une première depuis mai 2016

Le match n’a pas été facile, mais le résultat est là. Lyon remporte sa troisième victoire consécutive en Ligue 1. Avant Lille, il y a eu Bastia (2-1) et Toulouse (2-1). Un enchaînement inédit depuis… mai 2016. Une série qui leur permet de retrouver pour l'instant les places européennes. Elle leur permet également de préparer la rencontre face à Zagreb (mardi) et Paris (dimanche) avec plus de sérénité. 

►Le tweet du match 

►La décla du match : "On veut des dogues, pas des chèvres"

Les supporters lillois sont en colère à cause des mauvais résultats du club (18e). Ils avaient préparé une banderole "On veut des dogues, pas des chèvres", en référence au surnom des joueurs du LOSC. Et si les Lillois ont plusieurs fois montré les crocs, ils ont malheureusement fini la tête dans le gazon. 

Hugo Monier @hgo_mon