François Clerc Saint-Etienne
François Clerc (Saint-Etienne) | THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Les Verts visent la pole

Publié le , modifié le

Les Stéphanois, qui pointent à trois points du leader lyonnais, ont l'occasion de reprendre provisoirement la tête du championnat s'ils l'emportent à Ajaccio en match avancé de la 15e journée de Ligue 1. Mais les Corses, toujours en lutte pour éviter la zone de relégation, entendent bien faire tomber l'équipe en forme du moment.

 Le pied de nez serait total. Une victoire de Saint-Etienne à Ajaccio et les Verts chiperaient la première place de la L1 à leurs pires ennemis lyonnais ! Certes ce leadership ne pourrait être que provisoire mais il confirmerait, si besoin est, que l'ASSE a bien la "caisse" pour jouer les premiers rôles en championnat cette saison. Pour autant, les Verts ne se gargarisent pas de leurs récentes conquêtes, la plus récente étant l'élimination du PSG en Coupe de la Ligue. Stéphane Ruffier, le héros de ce quart de finale victorieux, synthétise la pensée forézienne. "Ça dépend de nous. Si on l'a décidé, on fera une belle saison. Sinon elle sera un peu plus compliquée". Et le portier d'ajouter lucidement : "Le danger serait de tomber dans la suffisance. Après il y a l'enchaînement des matchs, la qualité de l'adversaire et le fait qu'on sera plus attendu au regard de notre série". Celle-ci commence à s'étirer en effet puisque les hommes de Galtier en sont maintenant à douze matchs sans défaite...

Pour ce déplacement en Corse, le coach stéphanois pourrait préserver son buteur Pierre-Emerick Aubameyang, titulaire depuis le début de saison. Le meilleur buteur de l'équipe (8 buts) est préssenti pour débuter la rencontre sur le banc des remplaçants, laissant Max-Alain Gradel, Romain Hamouma et le Brésilien Brandao occuper le secteur offensif. Au milieu, Renaud Cohade, remplaçant mardi, débutera sans doute la rencontre en remplacement de Josuha Guilavogui. En revanche, la ligne arrière devrait rester inchangée, même si Jonathan Brison postule au poste d'arrière gauche en lieu et place de Faouzi Ghoulam. 

Ajaccio la joue modeste

Côté Ajaccien, où le club pointe à la 16e place avec seulement un point d'avance sur le premier relégable, le discours prend volontairement le profil bas. "On reçoit l'équipe en forme du moment", prévient Alex Dupont l'entraîneur de l'ACA. "Saint-Etienne est une formation efficace, en particulier en contres, elle sait bien se regrouper et surprendre l'adversaire par un jeu direct avec des attaques rapides. Les joueurs de l'ASSE seront peut-être dans un état de fraîcheur moins avancé mais c'est à double tranchant car ils seront motivés par leur qualification". Pour faire face à l'"ogre vert", Dupont pourra bénéficier d'un effectif au complet puisqu'il va récupérer les défenseurs Samuel Bouhours et Fabrice Begeorgi qui ont tous deux purgé leur match de suspension samedi à Nancy. Le coach corse aura donc l'embarras du choix pour composer son équipe. Condition nécessaire mais suffisante pour créer l'exploit ?

Julien Lamotte