Saint-Etienne - Evian
Le Stéphanois Mollo convoite le ballon avec le Savoyard Wass | MAXPPP - PQR - LE PROGRES - VACHER

Les Verts, une victoire au centimètre

Publié le , modifié le

Après trois nuls consécutifs, les Stéphanois ont renoué avec le succès lors de la venue d'Evian-Thonon dans le Forez, lors de la 31e journée de L1. Les hommes de Christophe Galtier ont dû leur salut à une tête de Hamouma (77e), qui a heurté la barre transversale avant de toucher le gardien savoyard, Laquait, qui ne s'en saisissait qu'après qu'il ait franchi la ligne. Les protestations des joueurs de Pascal Dupraz, qui ont eu quelques situations chaudes, n'ont rien changé. Saint-Etienne reprend provisoirement la 3e place de la L1, que Lyon pourrait lui reprendre en cas de victoire à Reims.

Il s'en est fallu d'un fil, d'un cheveu. Un petit coup de réussite qui leur échappait jusque-là, voilà comment les Stéphanois ont poussé un gros "ouf" de soulagement après leur court mais si précieux succès sur Evian-Thonon (1-0). Le fil, c'est ce qui a séparé le ballon de la ligne de but de ce pauvre Bertrand Laquait, qui a poussé involontairement le ballon à l'intérieur de sa cage alors que la tête de Hamouma avait heurté la barre transversale pour retomber sur la ligne. Cette 77e minute, c'est une énorme libération pour des Verts qui ont longtemps poussé, longtemps pressé, mais n'ont jamais réussi à prendre à défaut le portier savoyard.

Aubameyang avait tenté sa chance à la 15e minute, trouvant les poings de Laquait, lequel repoussait ensuite la volée de Hamouma (30e), puis gagnait son duel avec Aubameyang (42e), avant que son poteau ne lui vienne en aide à la 45e minute, sur une frappe sèche de Mollo. Dans le même temps, Barbosa avait tenté sa chance à deux reprises, trouvant à chaque fois de belles parades de Ruffier (18e, 35e sur coup franc). Au retour des vestiaires, la pression se faisait encore plus intense sur le but des visiteurs, mais Laquait était encore à la parade sur un enchaînement contrôle-frappe d'Aubameyang (50e). Après l'ouverture du score des Stéphanois, Evian avait encore l'opportunité d'arracher un 11e match nul cette saison, mais Sagbo enlevait trop sa tête sur un bon centre de Khlifa (88e).

Ces trois points font bien évidemment les affaires de Christophe Galtier, qui retrouve son équipe sur le podium avant le match Reims-Lyon qui peut replacer l'OL à cette place. Pour Evian-Thonon, ce revers le rapproche de la zone de relégation.