Brandao saint-etienne 092012
Brandao sous ses nouvelles couleurs | AFP

Les Verts pour enfoncer Nancy

Publié le , modifié le

Après deux matchs nuls d'affilée, Saint-Etienne aimerait sans doute signer un troisième succès cette saison face à une équipe de Nancy mal en point, ce vendredi soir. Pour ce match avancé de la huitième journée de Ligue 1, le club lorrain pourrait néanmoins profiter de ce déplacement dans le Chaudron pour s'extirper au moins provisoirement de la zone rouge.

Si Saint-Etienne éprouve quelques difficultés à aligner une défense sans pépin physique, c'est paradoxalement dans ce secteur du jeu que les Stéphanois sont les plus performants. Avec six buts encaissés en sept rencontres, l'ASSE possède en effet la troisième meilleure défense de l'élite. Son adversaire du jour qui n'a inscrit que deux buts depuis le début de la saison, aura donc du pain sur la planche. Frustré par les derniers résultats de son équipe, Christophe Galtier s'attend "à un match difficile", précisant qu'il "n'y a pas de petites équipes". "On a pu constater lors des derniers matches que dominer n'est pas gagner", a résumé le tacticien stéphanois en référence aux deux matches nuls concédés face à Reims (0-0) et Montpellier (1-1). Pointant à la 11e place, à six points de la troisième place du podium occupée par Lyon, Saint-Etienne pourrait revenir provisoirement à la hauteur de Reims et Valenciennes (7 et 8e).

Nancy veut sortir de la zone rouge

Jonathan Brison qui a purgé ses trois matches de suspension aura l'occasion de retrouver son ancienne équipe de l'ASNL. Englué dans le bas de tableau, Nancy ne compte qu'une seule victoire à son actif et a surtout enregistré cinq défaites d'affilée. La plus mauvaise attaque du championnat se sait d'ores et déjà menacée, mais a la possibilité de se relancer face à une équipe qui n'a pas la réussite de son côté. Pour Jean Fernandez, l'important est de se relancer le plus tôt possible, et il est fort à parier qu'un simple match nul serait déjà un premier signe d'encouragement pour l'entraîneur lorrain. Classé à l'avant-dernière place du championnat, Nancy ne compte que quatre points, mais n'aurait besoin que de trois points pour se sortir au moins temporairement de la zone rouge.

Romain Bonte